Du matériel scolaire écologique et moins cher, est-ce possible ? 🌱

Parce qu’être éco-responsable, c’est dans l’ère du temps mais aussi car c’est très souvent l’occasion de réduire le coût de la rentrée scolaire, je vous parle cette semaine des possibilités pour vivre une rentrée scolaire plus verte en choisissant du matériel scolaire écologique et moins cher.

Les possibilités qui s’offrent à nous quand nous voulons du matériel scolaire écologique et moins cher

Il y a l’évidence :

  • Récupérer ce que votre enfant a encore ou ce que la fratrie a déjà et qui peut convenir à l’année qui va démarrer.
  • Pour les doigts de fées (ou de lutins aguerris qui sait), il y a aussi la possibilité de fabriquer soi-même bon nombre de fournitures (cartable, trousse, tablier, sac de gymnastique, …).

Puis il y a les achats de matériel scolaire disons …inévitables, ce qu’on ne peut ni récupérer, ni fabriquer nous-mêmes.

Mais là aussi, si nous devons consommer, essayons de consommer mieux qu’avant :

  • Acheter des produits de seconde main
  • Acheter des produits éco-responsables fabriqués avec des matières naturelles ou recyclées.

C’est que certains magasins, tel que YUMAN à Saint-Gilles en Belgique propose. Et c’est là que je me suis rendue ce samedi, en quête de produits qui correspondent à un idéal, l’idéal d’une maman qui n’a souvent pas le temps, l’énergie, ou la ténacité de mettre en pratique ses convictions mais qui espère encore … Cette maman c’est moi, c’est sans doute vous aussi.

Car il faut bien l’avouer, le zéro déchet, l’économie circulaire, les achats responsables, l’empreinte écologique…nous sommes évidemment d’accord avec tout cela mais de là à pratiquer, il y a un pas que nous avons souvent du mal à franchir ! Cela semble difficile et les efforts dérisoires par rapport à l’ampleur du problème. Et pourtant … c’est moins difficile qu’il n’y paraît et nous devons tous commencer par quelque chose. J’ai donc choisi de commencer par cela: faire une rentrée scolaire la plus verte possible et du même coup une rentrée moins chère.

Je vois certains regards circonspects … Oui, évidemment certains articles éco-responsables sont plus chers que dans un commerce traditionnel.

  • Cependant cela n’est pas le cas de la majorité des articles.
  • De plus, ce coût supplémentaire s’explique bien souvent par une rémunération plus juste du fabricant ou une participation à une des nombreuses causes environnementales.
  • Il faut aussi ajouter que l’achat se rentabilise également avec le temps d’utilisation du produit dont la durée de vie est sensiblement plus importante qu’habituellement…

En bref, une autre façon de consommer !

Retour d’expérience :

Mon défi principal : la sacro-sainte liste de matériel scolaire

matériel scolaire rentrée des classes rentrée scolaire moins chère écologique

Un écart de conduite :

Les consignes de la fameuse ô dite « liste » sont tellement précises, qu’on en vient parfois à se voir recommander des marques en particulier,  histoire que tous les élèves aient le même matériel. S’en éloigner, c’est risquer de décevoir le nouveau professeur de notre chérubin et çà, on ne veut surtout pas ! Tout comme sa nouvelle coupe de cheveux vue dans le magazine « enfant sage-élève modèle spécial rentrée », son cartable sera le reflet exact de sa maman, tout aussi « parfaite » que son rejeton ;-).  Optez pour une alternative (éco-responsable) à ce qui est indiqué est un risque qu’on ne veut parfois pas prendre …

D’ailleurs, beaucoup de parents se fournissent d’abord dans les enseignes traditionnelles avant de se faire « plaisir » en optant pour quelques suppléments trouvés dans les magasins éco-responsables comme le confirme Yuman. Comme pour se donner un peu de baume au cœur en ajoutant quelques fournitures qui correspond mieux à leurs valeurs.

Et pourtant …

Ce qui est important et ce qui est négociable

En discutant avec les professeurs en début d’année, on se rend compte que la précision de la liste de matériel est là pour guider au mieux les parents. Tout est fait pour leurs éviter l’hésitation entre plusieurs choix possibles et la perte de temps qui en découle. Il s’agit sans doute également d’éviter aux professeurs une tonne de questions dès le premier jour de la rentrée.

Cependant, si les parents proposent des alternatives, elles sont souvent acceptées de bon cœur. Il faut donc savoir quels sont les caractéristiques qui doivent être absolument respectés de celles qui ne sont là que pour empêcher un parent d’hésiter longuement entre plusieurs fournitures scolaires. Pour exemple : les crayons d’écritures demandés au début du collège et qui sont souvent tri-faces pour faciliter la prise en main par les plus jeunes. Il s’agit souvent là de La seule caractéristique à respecter. Or trouver une alternative écologique aux crayons d’écriture traditionnels est très simple.

Les choix libres

Si vous ne pouvez ni récupérer, ni fabriquer, ni acheter en seconde main et que la maîtresse est une harpie qui n’a aucune flexibilité sur la liste qu’elle vous impose, vous pouvez du moins trouver des alternatives écologiques quand il s’agit de fournitures personnelles.

Exemples parmi d’autres : la trousse (ou plumier). Celle que vous voyez ci-dessous est faite dans une ancienne chambre à air. Ou ces couverts en bambous pour le lunch. Ou encore ces crayons fluorescents qui remplacent sans problème les marqueurs fluorescent plastiques et qui cartonnent. Ou encore la colle … Vous l’aurez compris, du matériel scolaire écologique et moins cher, c’est possible. Même plus besoin de chiner dans un million d’endroits différents ou chez des enseignes pour consommateurs éco-avertis, les magasins éco-responsables vous facilitent la tâche !

matériel scolaire rentrée des classes rentrée scolaire moins chère écologique

Ce à quoi je n’avais pas pensé …

Le retour d’expérience de mes enfants.

Oui, je dois l’avouer, j’avais un peu oublié les principaux intéressés ! En rentrant à la maison, leurs réactions m’ont enchantée.

Tout d’abord le plus jeune qui est allé intuitivement toucher les articles que j’avais acheté en bois ou en toile de jute. Ce contact avec des objets fait avec des matières naturelles, notamment durant la petite enfance, n’est-il pas plébiscité par la pédagogie Montessori qui a un tel succès ? Les plus grands eux-aussi ne préfèrent-ils pas ce qui leur rappelle la nature ?

matériel scolaire rentrée des classes rentrée scolaire moins chère écologique

 

Ensuite le plus âgé qui m’a demandé ce que j’avais acheté et pourquoi. Sensibiliser son enfant à la cause écologique, c’est bien ! « Oh maman, nous avons vu une tortue qui avait du plastique dans le ventre aujourd’hui en classe ». Le responsabiliser en lui proposant des choix différents, c’est mieux ! « Tu te souviens le classeur Spiderman que tu as vu au magasin hier ? Pouvons-nous plutôt utiliser celui-ci ? Il est brun mais il est beaucoup moins cher et surtout il respecte la nature » …

matériel scolaire rentrée des classes rentrée scolaire moins chère écologique

 

Êtes-vous, vous aussi à la recherche de solutions écologiques quand il s’agit de l’école ? Avez-vous des alternatives de matériel scolaire écologique et moins cher ? Laissez-moi vos commentaires !

Il y a également des fournitures qui ne sont pas sur la liste de matériel scolaire mais qui sont pourtant essentielles pour commencer l’année en beauté. Un exemple ici:

Matériel scolaire indispensable pour bien apprendre !

 

Des Outils Pour Apprendre

 

https://des-outils-pour-apprendre.com/category/materiel-pedagogique/

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Du matériel scolaire écologique et moins cher, est-ce possible ? 🌱”

  1. Très bel article Sarah justement cette année on a commencé par faire le point sur ce qu’on avait et ce qui pouvait être réutilisé. Je suis très fière de ma fille qui a renoncé à l’achat d’un nouveau cartable (je lui ai laissé le choix je n’ai rien imposé, elle est très fière d’elle et moi je te dis même pas 😉 )
    Grâce à toi j’ai découvert des alternatives j’y penserai pour la rentrée prochaine Merci!

    1. Sarah Carpentier says:

      Bonjour Virginie. Merci pour ton commentaire, oui ils font souvent preuve d’une maturité qu’on ne leur soupçonnais pas 😀

  2. Parents en Equilibre says:

    Merci Sarah d’aborder cette thématique avec humour et sans être moralisatrice 😉

    Pour avoir été enseignante pendant 9 ans, je te confirme que les listes sont bien là pour rassurer les parents et aussi éviter qu’on nous pose 50 fois la même questions, mais en soi, tant que l’enfant/l’adolescent a de quoi travailler… que mes élèves aient un cahier, un trieur, des feuilles blanches, roses, vertes ou des stylos billes ou plume (j’enseignais en lycée), franchement, ça m’a toujours été complètement égal !

    Je n’ai jamais pensé toutefois à exiger(!!!) du matériel écolo 😀

    1. Sarah Carpentier says:

      Bonjour Valentine, merci pour ton commentaire. Exiger du matériel écologique serait une vrai révolution ! 😀 J’attends çà avec impatience 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.