Le palais de la mémoire 👑

Bienvenue à nouveau sur Des Outils Pour Apprendre ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire l'article "Être attentif, rester concentré" et faire le test "Quel élève votre enfant est-il ?" qui l'aideront dans son apprentissage, cliquez ici pour télécharger le guide et le test gratuitement . Merci pour la visite!

Comprendre en deux minutes top chrono la technique du palais de la mémoire, un outil puissant pour mémoriser rapidement et ne plus avoir besoin de notes..

Cette technique est une des nombreuses techniques de mémorisation d’éléments n’ayant pas forcément de relation entre eux.

Si vous désirez avoir un aperçu de toutes les techniques de mémorisation les plus connues et du contexte dans lequel vous devriez les utiliser, cliquez ici

M̩moriser РQuel outil pour quel usage ?

J’ai toujours considéré que j’avais une mémoire de poisson rouge … Être attentif, comprendre, ma motivation, tout était plus que satisfaisant …en revanche mémoriser était une vrai galère.

Mémoire de poisson rouge

Moi

Pour cette raison, les cours dont les contenus devaient être mémorisés “par cœur” étaient une source d’angoisse.

Je m’inventais des “histoires” absurdes et rocambolesques reprenant les informations essentielles que j’associais à des situations imaginaires ou à des lieux.

Honnêtement, je n’aurai jamais osé en parler autour de moi tellement mes histoires étaient farfelues…

Pourtant associer des informations à mémoriser à des images mentales est une des techniques les plus Palais de mémoire Sapho poésieanciennes de mémorisation.

Elle était déjà utilisée par les orateurs de l’antiquité.

On l’appelle aujourd’hui la méthode des loci, mémorisation topographique ou encore palais de la mémoire et elle est sans doute une des techniques mnémotechniques la plus répandue.

Mais Késako ?

Cette technique consiste à spatialiser les informations càd à associer des idées structurées à des images mentales et ensuite à la “placer” dans des lieux connus comme les différents espaces d’une maison ou les étapes successives d’un trajet. Il s’agit de “déposer” des informations dans la mémoire à court terme mais en les associant avec un canevas existant déjà dans la mémoire à long terme (les espaces de votre maison ou votre trajet habituel maison-école). Plus tard, ce canevas ne sera plus nécessaire car les informations que vous aurez déposées auront été déplacées d’elles-mêmes dans votre mémoire à long-terme.

Elle est très utilisée par les conférenciers car elle permet de restituer de façon naturelle une suite d’idées sans devoir faire appel à ses notes. Elle est également très utile pour mémoriser des informations qui n’ont pas de lien logique entre elles (les planètes du système solaire, les os du squelette, les hommes célèbres du 19è siècle, …).

Palais de mémoire notes discours Obama

“Ah zut, quelle était cette idée brillante déposée sur la table du salon …?”

Quelles sont les étapes de la technique du palais de la mémoire ?

Pour prendre un exemple: je dois faire un exposé sur la bataille de Verdun (si avez lu mes premiers articles, vous saurez que j’étais très douée en histoire (ironie)):

  1. Choisir un parcours que vous visualisez parfaitement en fermant les yeux car vous le pratiquez régulièrement et Palais de mémoire Parcoursdéfinissez en les étapes qui sont autant d’emplacements qui se succèdent toujours dans le même ordre (cela peut être les meubles de votre chambre en commençant de la porte jusqu’à votre bureau pour une liste d’idées à mémoriser plutôt restreinte ou les étapes sur votre trajet hebdomadaire de la maison jusqu’à l’école, pour une liste plus longue pouvant aller jusqu’à une cinquantaine d’idées, voir la carte de Seattle pour une liste très longue). Exemple: Première étape du parcours la porte d’entrée de ma maison, deuxième étape: l’arrêt de bus.

  2. Quels sont les idées/informations-clés de la leçon, du discours, de l’exposé à mémoriser ? Exemple: Première idée à mémoriser : La bataille de Verdun est une offensive de l’armée allemande … Seconde idée: … qui s’est déroulée en Lorraine.

  3. A chaque idée/information-clé doit correspondre un mot-clé et votre leçon/discours/exposé se transforme en une liste de mots-clés. Exemple: Premier mot-clé: Offensive, Deuxième mot-clé: Lorraine

  4. L’association Mot-CléEtape: Chaque mot clé va être associé à une étape du parcours via une image mentale. Exemple: Première image: Quelqu’un essaie de forcer la porte d’entrée.  Deuxième image: Une quiche lorraine qui est écrasée sur la vitre de l’arrêt de bus…

 

Cette méthode est simple à mettre en pratique. Pour se rappeler la liste de mots (càd les idées principales d’une leçon par exemple); il suffira de parcourir mentalement les étapes en réactivant dans le cerveau l’image mentale associant les deux.

Elle est aussi efficace car les étapes du parcours (loci, ou palais de mémoire) ne s’oublient pas puisqu’ils correspondent à des lieux réels qui sont déjà ancrés dans votre mémoire à long terme.

Autre exemple: retenir les noms de 7 continents dans un certain ordre. Votre premier mots-clés: Afrique, votre première étape de palais de mémoire: la porte, votre image mentale permettant d’associer mot-clé avec l’étape: un zèbre gratte à la porte…

Palais de la mémoire en action …

 

Questions fréquentes sur l’usage du palais de mémoire :

Peut-on ré-utiliser le même palais de mémoire pour mémoriser différentes “listes” d’informations ?

Oui, il n’est pas nécessaire de créer différents palais de mémoire à chaque fois que nous voulons mémoriser une suite d’informations, à condition que ce soit pour mémoriser des types d’informations radicalement différentes (exemple: des formules de mathématiques puis des dates d’histoires puis le nom des planètes) sinon des associations inappropriées vont apparaître dans le cerveau entre les premières informations “stockées” aux différentes étapes du palais de mémoire et les secondes informations à stocker.

A quelles matières enseignées le palais de mémoire peut-il s’appliquer ?

A toutes les matières sans exception mais il nous sauve particulièrement quand nous devons mémoriser une suite d’informations qui n’ont pas forcément de liens logiques entre elles. Le palais de mémoire convient donc particulièrement bien à la mémorisation des planètes du système solaire, des continents, des dates historiques, des muscles de la partie postérieure du pied etc. Il peut également être utilisé en mathématique par exemple bien qu’il existe déjà des liens logiques entre les informations à mémoriser dont l’étudiant devrait tirer parti en première instance.

Pourrait-on imaginer stocker plusieurs informations à chaque étape du parcours ?

Il est possible de déposer plusieurs informations à chaque emplacement du palais de mémoire à condition que les informations soient associées de manière inattendues, ce qui permettra au cerveau de faire appel à cette association plus facilement ou selon une association déjà logique en soi, ce qui demandera moins d’effort au cerveau de prime abord.

 

palais de la mémoire

Histoires étonnantes sur le palais de mémoire pour terminer et briller dans les soupers mondains ;-)…

La méthode des loci il y a très longtemps …

La connaissance est un spectacle d’étapes où chaque étape renferme un mot-clé qui renvoi à une information …Le théâtre de mémoire de Giulio Camillo (v. 1480 – 1544) était une sorte de projection de la pensée humaine. Cette pensée humaine était structurée sous forme de 7 gradins divisés en 7 sections reprenant les astres et les figures mythologiques et permettait à celui qui se trouvait face aux gradins d’associer à chaque étape une idée à mémoriser. A l’époque, cet outil avait été développé dans le but de servir à la formation des orateurs.

Palais de mémoire

Palais de mémoire Giulio Camillo

versus la méthode des loci aujourd’hui …

http://www.slate.fr/lien/68993/memoire-2200-noms-afghanistan

 

Au fait,

Connaissiez-vous cette méthode de mémorisation ?

Et vous quelles sont les méthodes que vous utilisez ?

J’espère que cet article vous aura apporté une information utile !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Le sommeil, une des pierres angulaires de l’apprentissage

Réussite scolaire chez les élèves qui se testent régulièrement

Soutien scolaire: Les questions à se poser pour être pertinent, exhaustif et critique lors d’un sujet de dissertation par exemple.

Palais de la m̩moire РBibliographies

Building a memory palace in minutes: equivalent memory performance using virtual versus conventional environments with the Method of Loci. Legge EL, Madan CR, Ng ET, Caplan JB. Acta Psychol (Amst). 2012 Nov;141(3):380-90. doi: 10.1016/j.actpsy.2012.09.002. Epub 2012 Oct 23.

The method of loci as a mnemonic device to facilitate learning in endocrinology leads to improvement in student performance as measured by assessments. Qureshi A, Rizvi F, Syed A, Shahid A, Manzoor H. Adv Physiol Educ. 2014 Jun;38(2):140-4.

Vidéos: National Geographic Channel, “The memory palace”.

Photos: Natalia Tjandra, Tonynetone

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.