Des outils pour apprendre, une année d’articles de soutien scolaire gratuit, fait le bilan 😍

Bilan de votre année scolaire. Bilan de notre année de soutien scolaire gratuit.

Nous y sommes, la toute fin de l’année scolaire.

Les enfants se sentent libérés et les parents sont prêts pour un repos bien mérité. Oui car les parents sont aussi à féliciter ! Que ce soit en temps, en câlins, en encouragements, en angoisses, en cris parfois, ils ont vécu l’année au rythme des examens, des choix d’orientation, des questionnements. Alors, du fond du cœur, félicitations à vous aussi :-). Quel est le bilan de votre année ?

De notre côté, nous voulions offrir des conseils de soutien scolaire gratuit dans des articles pratiques. Quel est le bilan ? Y sommes-nous arrivés ?

Une fois n’est pas coutume, ce billet sera « léger », je ne vous assommerai pas de résultats d’expériences scientifiques et de références bibliographiques … après tout, vous êtes presque en vacances …

Je me suis simplement demandé, en tant que parent et toute nouvelle blogueuse, comment clôturer cette année de façon inspirante ?

Eh bien, faire une rétrospective de l’année écoulée  me semble une bonne idée.

 

soutien scolaire gratuit

soutien scolaire gratuit toute l’année

Faire une rétrospective de l’année avec nos enfants ou nos élèves d’abord.

Faire un bilan et déterminer des objectifs

Tout d’abord, un étudiant doit avoir l’occasion de se poser un instant pour regarder en arrière et faire son auto-critique. Situer sa progression, identifier ce qui devrait être amélioré, faire apparaître quels sont ses atouts et ses lacunes, autant de choses qui lui serviront de base pour démarrer l’année à venir avec des objectifs de développement personnel et ne pas reproduire les erreurs du passé. L’évaluation faite par son professeur est une base de discussion mais il me semble que les parents peuvent aller plus loin puisqu’ils en savent plus.

Progresser sur le plan personnel

Ensuite, parce que cette rétrospective permet à l’étudiant de réaliser que sa progression, son développement personnel, les efforts qu’il consent sont tout aussi importants que les notes, bonnes ou mauvaises, de son bulletin. Au-delà de ses études, qui d’ailleurs ne le définissent pas, il y a l’expérience de vie et la possibilité de s’améliorer continuellement.

Réfléchir ensemble

“Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une” … Vous pourriez amener dans la discussion des pistes de réflexion auxquelles votre enfant n’avait pas pensé. Inversement, en tant que parent, vous pourriez-être surpris des solutions imaginées par votre enfant.

Faire son auto-critique en tant que parent

Nous sommes dotés de la meilleure volonté du monde quand il s’agit de nos enfants et d’autant plus quand il s’agit de leurs études et pourtant nous pouvons sans doute nous améliorer également. Qu’il s’agisse des moments où nous tentons de contrôler leur emploi du temps car nous ne leurs faisons pas vraiment confiance, des petits phrases assassines sur le coup de la colère, des projections que nous faisons sur eux sans vraiment s’inquiéter de qui ils sont vraiment… les occasions d’évoluer existent. C’est le moment d’écouter son enfant et ce qu’il a à dire …

C’est aussi le moment de se demander si le coaching scolaire externe est adapté aux besoins de votre enfant. Après tout, c’est souvent vous, en tant que parents en collaboration avec le corps enseignant qui connaissez le mieux l’enfant et ses besoins. C’est d’ailleurs souvent vous qui êtes les plus efficaces. Dans les articles de ce blog, vous trouvez des infographies pratiques à imprimer et qui l’aidera à s’organiser, à mémoriser, à se tester. Profitez au maximum de ce soutien scolaire gratuit qui aborde les thèmes transversaux qui sont souvent à perfectionner chez la grande majorité des enfants. D’ailleurs, les élèves, étudiants, à qui les parents paient des cours particuliers, des cours très chers la plupart du temps, éprouvent souvent des difficultés dans plusieurs cours et rarement dans un seul. En effet, le besoin se situe rarement dans la compréhension d’un chapitre en particulier mais bien dans l’approche qu’ils ont de la matière à assimiler en général. Alors servez-vous, c’est le but de ce blog !

 

soutien scolaire gratuit

soutien scolaire gratuit – servez-vous !

Comment faire ce bilan ?

Que les choses soient claires, certaines questions ne donneront que des réponses évasives.  De la même façon qu’il ne sert presque à rien de demander à un enfant ou un adolescent « comment s’est passé ta journée ? », il est inutile de poser des questions généralistes.

Imaginez-vous …

  • Quel était l’ambiance en classe ? Réponse : bonne
  • Quelle est la matière que tu préfères ? Réponse : français
  • As-tu bien aimé tes profs ? Réponse : oui
  • As-tu assez travaillé cette année ? Réponse : non

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à tirer de ces réponses.

Poser des questions, c’est aussi savoir les informations qu’on attend.

Exemple …

  • Vous voulez savoir ce qui l’a touché et comment il se perçoit dans le regard des autres après cette année scolaire qui s’achève : Quelle est la critique qui t’attriste le plus ? exemple de réponse : “Quand on me dit que je suis paresseux” (alors que je fais beaucoup d’efforts et que j’étudie beaucoup), “Que je ne suis pas aussi bon que mon frère dans tel ou tel discipline”, “Que je suis lent”… A contrario: “quel est le compliment qui te fait le plus plaisir ?” : “quand on me dit que je suis courageux, etc.”
  • Vous voulez savoir comment et à quel point la relation entre votre enfant et son professeur a été déterminante pour son année : “Penses-tu que tu aurais mieux réussi si tu avais eu un autre professeur (et si oui, pourquoi) ?”, “Pense-tu que ton professeur a trop ou pas assez d’autorité ?”, “Admire-tu ton professeur ?”
  • Vous voulez savoir quelle est l’ambiance de travail qu’il a préféré et si celle-ci s’est avérée efficace pendant ses révisions : “Était ce plus facile de réviser avec ton ami Mathieu ou seul ?” , “Combien as-tu obtenu pour ce cours ?”
  • Vous voulez l’amener à identifier les matières dans lesquelles il a progressé, ce qui pourraient expliquer cette progression et comment appliquer les bonnes idées l’année prochaine : “Quels sont les cours pour lesquels tu as obtenu de meilleures notes qu’en décembre (exemple) ?”, “A ton avis, quelle est l’explication de cette progression ?”. A contrario : “Y a-t-il des cours dans lesquelles tes notes ont baissé ?”, “Que s’est-il passé, que pourrais-tu faire autrement ?”
  • Vous voulez savoir si certaines compétences, certains intérêts se dessinent peu à peu : “Tu réussis particulièrement bien dans cette matière, sais-tu à quelles professions ces études mènent ?”*
  • Vous voulez savoir comment votre enfant vous perçoit en tant que parent : “Que pourrais-je améliorer quand je t’aide dans tes études ?”, “Pense-tu que je suis trop/pas assez présente ?”
  • Etc. selon ce que vous voulez savoir concrètement

*A noter que pour les étudiants qui se trouvent à un moment clé de leur scolarité, à savoir le choix d’orientation, cet article aborde les questions à ne pas éviter et fournit des ressources intéressantes.

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, faire un bilan de l’année scolaire écoulée me semble un enjeu majeur et l’occasion de s’enrichir en tant qu’étudiant mais aussi en tant que parent…

Conseils de soutien scolaire gratuit – Notre rétrospective

S’il n’y avait qu’une seule chose à dire: “Merci” ! pour votre confiance, pour vos conseils et vos commentaires

Nous allons continuer de tout mettre en œuvre pour vous fournir des conseils de soutien scolaire gratuits, judicieux, prouvés, simples et pratiques !

 

soutien scolaire gratuit

Des outils de soutien scolaire gratuit

 

Nous sommes au début de la construction de ce blog et c’est grâce à vos partages sur Facebook, à vos commentaires, à vos abonnements au blog (nous sommes sous le choc et ravis évidemment), à vos like, … que nous restons motivés à formaliser notre expérience, nos connaissances et nos recherches pour vous les partager.

Il y a tellement de choses que la recherche scientifique peut nous apporter (ce n’est évidemment pas moi qui dirai le contraire) mais il y a encore, selon moi, un pont à construire entre les découvertes et comment les implémenter dans notre vie de tous les jours. Par vie de tous les jours, j’entends bien sûr notre vie de parent débordé, déboussolé parfois même mais toujours en quête du meilleur pour eux !

Alors encore merci pour ces débuts qui semblent prometteurs.

Pendant ces vacances, plutôt que de vous parler d’école (mot que vous aurez sans doute banni de votre vocabulaire pour deux mois), je vous parlerai d’idées d’activités pour apprendre, de livres et de jeux sympas (et éducatifs au sens “light” du terme). Des perles que j’ai testé et approuvé, et que d’autres (enfants, amis, professeurs, …) semblent approuver à leur tour.

Si vous voulez profiter du temps libre que vous avez pour lire les articles de ce blog, n’hésitez pas à consulter ce récapitulatif des articles de soutien scolaire gratuit qui intéressent le plus les parents

 

Coaching scolaire: Abonnez-vous !

 

Voilà, passez de très bonnes vacances et profitez bien de chaque instant.

 

A très bientôt,

Sarah & co

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.