Voici les trois tests à faire absolument :-)

Premier test – Quel élève votre enfant est-il ?

Les élèves ne se distinguent pas par un “type d’intelligence” (théorie des intelligences multiples) ou par un “canal sensoriel dominant” (théorie Visuel/Auditif/Kinesthésique/Olfactif/Gustatif). Entendons-nous bien, ils peuvent avoir des préférences (apprendre en lisant ou en écoutant par exemple) mais tous les cerveaux fonctionnent fondamentalement de la même façon.

En revanche, les élèves se caractérisent par le “genre d”apprenant” qu’ils sont …

  • La façon dont il aborde la matière,
  • Ce qui est important pour eux, ce qui les motive
  • Ce qui les bloque,
  • L’importance de la relation qu’ils entretiennent avec leurs professeurs,
  • S’ils préfèrent faire vite et bien ou s’il veulent faire le mieux possible
  • … la liste est longue.

Avant que vous ne fassiez ce test … Deux remarques importantes:

L’objectif de ce test n’est pas de mettre les apprenants, nos enfants, dans des “cases” et leur coller une “étiquette”.

Non, certainement pas ! La finalité de ce test est justement de vous montrer la complexité des attitudes d’une personne en situation d’apprentissage. Nous n’avons pas tous les mêmes raisons d’apprendre quelque chose, les mêmes attentes vis à vis du corps enseignant, la même source de motivation ou au contraire de désintérêt… Comprendre les raisons et les attitudes de votre enfant/élève est essentiel pour pouvoir l’aider à résoudre ses difficultés. Ce test se veut donc, humblement, le point de départ d’une réflexion que parents et enfants peuvent mener ensemble.

Le “style” de votre enfant quand il est aussi un élève ne le définit pas en tant que personne et ne définit pas la façon dont il peut évoluer et ce qu’il fera professionnellement.

Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” styles d’apprentissage. Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, des compétences différentes nous permettant de faire face de façon également différentes à une même situation. Un style qui le caractérise plus qu’un autre actuellement ne déterminera pas sa réussite académique future.

Bon test 🙂

Second test – Savez-vous identifier les bonnes stratégies d’apprentissage ?

Nous sommes tous inondés de conseils concernant la parentalité mais aussi l’apprentissage. Dans cette masse d’informations qui nous arrivent de toute part, quelles sont les informations réellement fiables ? Quels sont les neuromythes et les effets de mode ? Quels sont les pratiques efficaces, quelles sont les pratiques que nous pouvons facilement utiliser pour aider nos enfants ?

Des Outils Pour Apprendre veut apporter au parent du sérieux, du concret, un peu de zénitude aussi. Ici pas de recyclage à l’infini de contenu déjà vu ailleurs !

Faites ce test pour vous amuser, vous et votre enfant en savez peut-être plus (ou moins) que ce que vous ne pensez !

Troisième test – Votre enfant démontre t’il déjà de bonnes “habiletés exécutives” ?

Un enfant ne peut pas contrôler son comportement, choisir la bonne stratégie d’apprentissage facilement…mais vous pouvez l’y aider !

Inhibition, Flexibilité, Mémoire de travail …mais que veulent dire ces termes barbares ?

Les “habiletés exécutives“, entraînées par des activités simples et ludiques, dès la maternelle, permettent à l’enfant de réagir de façon adaptée et d’apprendre plus efficacement dans n’importe quelle matière. Votre enfant démontre t’il déjà de bonnes habiletés exécutives ? Faites ce dernier test pour le savoir !

 

 

J’espère que vous vous êtes amusé(e) et avez découvert comment mettre en place une routine de quelques actions simples et efficaces pour l’aider à apprendre !

Pourriez-vous répondre à ce sondage très court pour m’aider à mieux cerner les sujets à traiter en priorité ? Merci d’avance ! cela m’aidera plus que vous ne pouvez l’imaginer 🙂 https://forms.gle/aahUfQeT9jMU4xv29

thank you post it

Au plaisir de vous revoir sur le site, une multitude de conseils pratiques …et scientifiques vous y attendent !