Dyslexie symptômes. Quels sont les signes de la dyslexie ? Quand pouvez-vous raisonnablement vous demander si votre enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage ? Quand pouvez-vous envisager la possibilité qu’il ne s’agisse pas seulement d’un désintérêt pour la lecture ?
Avant toute chose, et parce qu’il est malheureusement encore nécessaire de le rappeler, la dyslexie n’est pas un trouble dont l’enfant se sert pour ne pas lire. Il s’agit d’une réelle souffrance ! Beaucoup d’enseignants pensent encore, à tort, pense que la dyslexie est une excuse utilisée par l’enfant fainéant pour échapper aux tâches qui lui sont demandées. Encore récemment, j’ai lu un commentaire disant que « les troubles dyslexiques ne devaient pas servir à l’enfant à se dédouaner de tout et n’importe quoi ». Une meilleure compréhension de ce trouble, de ses origines, de ses impacts sur les apprentissages viendra, je pense à bout de ces préjugés et permettra un dépistage plus précoce et un meilleur accompagnement.
Dyslexie symptômes généraux concernant la lecture
Il existe plusieurs types de dyslexie mais commençons par les signes « généraux » qui ne dépendent pas particulièrement de l’origine de la dyslexie.
Les confusions
- Confusion visuelle : L’enfant confond certaines lettres qui se ressemblent (p et d ; h et l ; m et n ; …).
- Confusion auditive : L’enfant confond certaines lettres dont la prononciation est proche (f et v ; d et t ; ch et j ; …)
- Confusion spatiale : L’enfant qui souffre de dyslexie a également souvent un problème d’orientation spatiale, de latéralité, de représentation du schéma corporel… Il va alors confondre les lettres b et d ; p et q par exemple car elles sont l’image en miroir l’une de l’autre.
- Confusion d’emplacement des lettres : L’enfant lit « feulr » alors qu’il est écrit « fleur ».
- Confusion des homophones dont l’écriture (le graphème) est proche : tante et tente, sans et sang, se et ce …
- Les omissions : L’enfant va lire « Mopoly » à la place de « Monopoly », il va omettre une lettre ou une partie du mot.
- Les additions : L’enfant va au contraire ajouter des lettres ou des bouts de mots et va lire par exemple « généagalogie » à la place de « généalogie ».
- Les généralisations et les inventions : L’enfant ne reconnaît pas le mot alors il utilise un autre mot connu. Il lira par exemple « phare » à la place de « fanfare » ou « grosseur » à la place de « groseille ».
- Les substitutions : L’enfant lit « non » alors qu’il est écrit « mon ».
- Les inversions : L’enfant lit « il » à la place de « li ».
- Les défauts de prononciation : « tractor » pour « tracteur ».
- Problème de séparation des mots : L’enfant ne sait pas comment séparer les mots dans la phrase quand il la lit ni où donner les intonations. La lecture est lente, monocorde.
Dyslexie symptômes particuliers concertant la lecture selon le type de dyslexie
Il existe plusieurs types de dyslexie et selon le type de dyslexie dont souffre l’enfant, les manifestations du trouble sont différentes.
Dyslexie phonologique
L’enfant qui souffre d’une dyslexie phonologique, également appelée dyslexie d’assemblage confond les sons lus et entendus. Ce type de dyslexie atteint les zones auditives de la lecture. L’enfant lit par exemple le mot écrit « poule » mais le prononce à voix haute « boule ». Il lit le mot « maman » en disant « nanan » car il confond les phonèmes m et n.
- Il a donc des difficultés à combiner les lettres et les sons.
- De ce fait, il préfèrera toujours les notes écrites aux activités auditives.
- Il préfère lire dans son coin que réciter à haute voix.
- Il comprend mieux les consignes visuelles que celles qui lui sont transmises oralement.
- L’enfant lis souvent ce qu’il croit avoir écrit plutôt que ce qu’il a véritablement écrit.
Dyslexie visuelle
La dyslexie visuelle appelée aussi dyslexie de surface ou d’adressage est la variante dans laquelle c’est la zone graphémique du cerveau qui est impactée et non la zone phonologique.
Ce n’est pas le lien entre ce qui est entendu et ce qui est écrit qui pose un problème mais bien ce qui est écrit.
- L’enfant confond les lettres : il lit le mot « bottes » alors que le mot écrit est « boîtes » car il ne reconnaît pas l’écriture du mot « boîtes » et il va se raccrocher à un mot qu’il connaît et qui ressemble graphiquement à celui qu’il tente de lire.
- Au contraire de la dyslexie phonologique, l’enfant a plus de difficultés avec les supports visuels alors que la mémoire auditive est excellente.
- Il éprouve des difficultés à remplir des cartes géographiques lacunaires.
- Il éprouve des difficultés à recopier un texte au tableau.
- Il a du mal à copier les chiffres.
- Il a une articulation très marquée.
- Il « saute » des mots ou des lignes dans le texte.
Dyslexie mixte
Pour les enfants dyslexiques mixtes, les signes des deux catégories citées précédemment peuvent apparaître.
Dyslexie symptômes généraux concernant les autres apprentissages
Malheureusement la dyslexie est un trouble qui n’impacte pas que la lecture.
C’est ainsi qu’on peut parfois remarquer d’autres problèmes apparaître :
- Retard de langage.
- Problèmes d’attention et de concentration
- Problèmes de mémoire surtout en ce qui concerne des informations qui n’ont pas de lien logique entre elles comme une suite de mots, les tables de multiplication, …
- Des troubles de compréhension du temps et de l’espace : difficulté à lire l’heure, difficulté à se représenter les durées, le cycle des saisons, à respecter un horaire, à se positionner dans l’espace, à comprendre le schéma corporel.
- Difficultés à lire les symboles et à comprendre leur fonction.
- Parfois un développement psycho affectif retardé avec des difficultés à se faire des amis
Et bien sûr un manque de confiance en soi car l’enfant dyslexique et souvent bien conscient de ses difficultés qui lui procurent des angoisses sur le long terme et un sentiment d’isolement.
Si vous voulez en savoir plus sur les stades de développement de la lecture et à quoi vous pouvez, en tant que parent et/ou enseignant, vous attendre (raisonnablement) en fonction de l’âge chronobiologique de l’enfant, je vous invite à consulter cet article.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un logopède (orthophoniste) qui évaluera de façon systématique si votre enfant présente un trouble de l’apprentissage lié au langage oral ou écrit.
Des outils pour apprendre