Soutien scolaire à domicile. Vous faites peut-être partie de ces parents qui, à un moment donné, font face aux difficultés d’apprentissage de leur(s) enfant(s). La demande grandissante en soutien scolaire de tout genre est là pour confirmer que vous êtes nombreux.
https://www.lci.fr/education/soutien-scolaire-un-business-florissant-2116852.html
Si vous n’en faites pas partie (et tant mieux !) vous avez sans doute malgré tout envie de faciliter au maximum leur apprentissage en milieu scolaire. Cette période de leur vie est en effet source de stress et de travail mais aussi une opportunité importante pour leur épanouissement.
J’ai moi-même fait du soutien scolaire à domicile en même tant que mes années de thèse, quand j’étais assistante de cours en Fac de médecine.
Qu’ils s’ agissent d’enfants/d’ados/de jeunes adultes, quel que soit le niveau socio-économique, j’ai réalisé que mes élèves éprouvaient rarement des difficultés dans une seule matière et qu’une méthode scolaire standardisée ne convenait qu’à une tranche restreinte d’entre-deux.
Alors je me suis intéressée de plus en plus à tout ce que la science avait découvert sur le fonctionnement du cerveau. Discipline que l’on nomme aujourd’hui les neurosciences. Puis j’ai lu, beaucoup lu (avant d’avoir mes propres enfants bien sûr ;-)) et fait des recherches sur tout ce qui pouvait m’aider sur les techniques d’apprentissage et la pédagogie en général.
Cependant je dois être honnête, je n’en ai pas retiré grand-chose de concret ni d’applicable. Sans doute parce qu’une fois ma lecture terminée, je n’ai pas moi-même « processé » l’information théorique pour qu’elle devienne un outil que je puisse expérimenter sur le terrain.
Les années sont passées, le goût pour la pédagogie est demeuré intact mais je n’ai plus « pratiqué ». Puis mes deux enfants sont arrivés, et l’aîné est entré à l’école. Je me suis dit que j’avais un peu de temps avant de me reposer certaines questions puisqu’il était en maternelle. Eh bien je me trompais lourdement. Alors je me suis peu à peu remise à mes recherches pour comprendre … J’ai lu un formidable livre qui m’a donné plein d’idées, puis qui, deux semaines plus tard, ne me rappelait à nouveau qu’un vague souvenir.
Alors cette fois-ci, je me lance un défi :
- Réaliser une vraie fiche technique de soutien scolaire par semaine pendant 1 an,
- Ces outils d’apprentissage doivent être concrets et facilement applicables,
- Ils doivent améliorer à la fois l’ATTENTION, la COMPREHENSION et la MEMOIRE.
Pour les enfants:
- Les résultats scolaires de ceux chez qui ces outils auront été appliqués doivent s’améliorer significativement,
- Ils devront passer moins de temps et d’énergie à apprendre,
- Apprendre redeviendra un plaisir !
Pour les parents, du soutien scolaire à domicile gratuit !
- Être guidés par ces outils et voir les effets sur l’apprentissage de son/ses enfants …sans devoir
- faire appel à du soutien scolaire à domicile coûteux et au résultat plus qu’incertain.
- soi-même refaire le cours à la maison. En effet, nous n’avons ni l’énergie, ni le temps, ni les aptitudes pour nous substituer au professeur.
- soi-même faire des recherches ou tirer des enseignements pratiques de grandes théories …
Rendez-vous donc chaque semaine sur ce blog.
et surtout, au plaisir de vous y rencontrer !
Des outils pour apprendre