Vacances scolaires, une longue nuit d’été… 🌠

Toute la famille est en pleine observation de Jupiter et de ses lunes. Je les laisse dans le jardin et je vous écris ce billet. Nous n’avons pas connecté notre appareil photo pour vous envoyer un beau cliché donc nous nous contenterons d’une photographie du net. Sachez que c’est un spectacle magnifique et qui relativise notre importance dans ce vaste univers … Je ne ferai pas un cours sur Jupiter, je vous rassure, non même pas pendant les vacances scolaires !

activité été enfants soutien scolaire

Jupiter et ses lunes les plus grosses vues au travers d’un télescope (Image/Jan Sandberg)

Nos enfants et nos adolescents peuvent aller se coucher tard, alors pourquoi ne pas profiter des vacances pour observer le ciel ?

Pas une activité pour nous car trop chère ?

Détrompez-vous !

  • Si vous avez la chance d’avoir un télescope à la maison, vous n’avez sans doute pas attendu ce billet pour vous lancer dans l’exploration. Sinon, sachez que bon nombre d’observatoires louent des télescopes pour un prix modique (oui, moi non plus je n’y avais jamais songé).
  • Si vous n’avez pas envie de faire l’acquisition d’un télescope ou d’en prendre un en location, sachez que les astronomes ont clairement envie de partager leur passion, d’autant plus quand il s’agit de plus jeunes. Bon nombre d’évènements sont organisés pendant toute l’année (mais tout spécialement pendant les vacances scolaires) pour faire évoluer un intérêt chez les enfants et les ados qui pourront observer le ciel grâce au matériel de professionnels et bénéficier de toutes les informations utiles. Il suffit de s’adresser à l’observatoire le plus proche de chez vous ou à un club amateur d’astronomes pour participer à un de leurs événements nocturnes. N’oubliez pas non plus que la première semaine du mois d’août se tiendra la Nuit des Etoiles. Des centaines de manifestations vous permettront d’observer le ciel et d’apprendre en famille. C’est l’occasion ou jamais.
vacances scolaires observation des étoiles

La nuit des étoiles

 

Pas une activité pour nous car trop compliqué ?

Détrompez-vous encore :

  • Il est certain que découvrir les objets célestes se mérite un minimum, en tout cas le plaisir est moins immédiat que celui de mettre quelqu’un à terre sur Fortnite …mais il n’en est que décuplé. Puis il est plus cool de dire « j’ai observé Jupiter » que « j’ai joué à la console … encore ». Outre le fait de devoir « chipoter » un petit temps avec la mise au point, il est également utile de pouvoir se repérer dans la voûte céleste. Sachez cependant que vous pouvez vous aider d’une carte du ciel et que plusieurs applications existent. Je vous mets un lien ici.
  • Sachez aussi qu’il n’y a pas plus passionné qu’un astronome, si vous avez besoin d’être accompagné (ce qui est souvent le cas au début), il pourra vous donner quelques bases bien utiles (au moment où vous venez chercher le télescope par exemple) pour savoir quoi regarder et où regarder.
  • Enfin, j’ai trouvé un site très sympa quand on débute en astronomie, n’hésitez pas à aller le consulter en cliquant ici.
  • Et puis honnêtement, pour Jupiter … on nous avais dit « viser l’objet le plus brillant plein sud », bref, pas de quoi devoir chercher des heures et des heures … 😀

J’espère vous avoir convaincu et qui sait, une nouvelle vocation pourrait naître de cette belle expérience pendant ces vacances scolaires ! Quant à moi, après avoir observé l’infiniment petit au microscope pendant des années et des années, je m’en vais de ce pas observer l’infiniment grand ! Il est presque une heure du matin mais ce n’est pas grave … L’été, c’est aussi cela : des moments enchanteurs où toute la famille peut se réunir et faire des activités hors du commun qui laissent des souvenirs inoubliables …

Apprenez bien et amusez-vous !

Sarah

 

 

Images :

https://www.maxisciences.com/planete/des-scientifiques-ont-identifie-la-plus-vieille-planete-du-systeme-solaire_art39639.html

https://www.accuweather.com/en/weather-news/how-to-see-mondays-jupiter-opposition-with-or-without-a-telescope/70008482

http://jalle-astro.fr/wp/nuits-des-etoiles-2017/?lang=en

 

Les montagnes russes pendant les vacances

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Vacances scolaires, une longue nuit d’été… 🌠”

  1. Salut Sarah!
    Merci pour cet article!

    Je suis également d’avis que l’observation du ciel est une activité fantastique et beaucoup plus accessible que l’on pense.

    Je suis une enseignante passionnée d’astronomie ayant la chance d’habiter assez près d’un important observatoire. Je n’ai jamais pensé qu’on pouvait y louer un télescope! Je vais m’informer à ce sujet c’est certain :o)

    Merci pour les ressources! Je me permet d’en ajouter une:
    Google Sky, qui fonctionne très bien sans internet et tout autour du globe!

    Voilà. Au plaisir! :o)

    1. Sarah Carpentier says:

      Bonjour Jeanie, merci pour ton commentaire. Une fois qu’on commence à regarder m’en ciel, difficile d’en décrocher ! Merci aussi pour la ressource.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.