Expliquer la mort aux enfants 😶

Expliquer la mort aux enfants. Comment aborder avec eux un sujet qui est tabou dans notre culture ? Comment répondre à leurs questions qui, par la même occasion, mettent en relief nos propres doutes et nos angoisses. Comment expliquer la mort aux enfants tout à la fois de façon simple, rassurante et sans mensonge ?

J’ai moi-même dû faire face aux questions de l’un de mes fils quand il avait 5 ans. La mort n’est pas un sujet tabou chez nous. Nous en parlons de façon naturelle sans anxiété, comme d’un passage naturel dans le cycle de la vie. Pourtant, faire face aux questions des plus jeunes peut s’avérer compliqué car nous ne voulons ni les effrayer ni leurs mentir. Trouver le juste milieu est un exercice d’équilibriste.

Quand parent, nous nous sentons démunis face aux questions de nos enfants, un bon livre peut venir à la rescousse … Permettre à un enfant de poser ses questions, d’exprimer son chagrin et y répondre de façon adaptée peut se faire au travers d’une histoire.

Voici une sélection de livres conseillés par ma libraire. Tous ont des façons différentes d’aborder ce sujet délicat et elle voulait que j’ai un aperçu de ce qui existait actuellement sur le marché. Dans cet article court, je partagerai avec vous quels sont, selon moi, les points forts et faibles de chacun de ces ouvrages. Si vous avez des références à partager, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire de cet article.

 

Comment expliquer la mort aux enfants

Comment expliquer la mort aux enfants ? Des chroniques de livres pour enfants

expliquer la mort aux enfantsJ’ai voulu découvrir celui-ci en premier. D’une part de par son auteur très connue, d’autre part car j’aime les choses claires et simples.

Comme à son habitude Catherine Dolto est pragmatique, ici un peu trop peut-être.

S’il est vrai que la philosophie Dolto a le mérite de ne jamais tomber dans la mièvrerie, l’infantilisation ou les métaphores douteuses comme c’est le cas dans beaucoup de livres pour enfants, les raccourcis pris et certains mots crus ne plairont pas à tous les parents. Le parallélisme avec le cycle d’une plante qui pousse, se reproduit et meurt ensuite en pourrissant pour se mélanger à la terre n’est pas des plus rassurant pour de jeunes enfants… Le juste milieu n’est donc pas atteint ici selon moi qui suis pourtant assez directe dans mes dialogues avec mes enfants. La catégorie d’âge indiquée sur le livre est donc sans doute également à revoir … 

Je dirai à éviter avec les plus jeunes, voir à éviter tout court s’il s’agit d’apaiser un enfant…


au revoir blaireauLes amis de Blaireau s’inquiètent de ne pas l’avoir vu ce matin comme d’habitude… Blaireau c’est l’ami qui connaît presque tout de la vie et qui sait qu’il va mourir bientôt mais qui n’en a pas peur. Il va bientôt devoir quitter ce corps qui ne fonctionne d’ailleurs plus très bien…

Une histoire apaisante et pleine d’espoir qui laisse malgré tout le champ libre aux interprétations.

Cette histoire ne répondra pas à toutes les questions (la mort est représentée comme un tunnel) mais elle a le mérite d’apaiser le chagrin en se focalisant sur les bons souvenirs partagés avec celui qui s’en est allé et de laisser le parent libre de donner les interprétations qui correspondent à son système de valeurs/croyances si c’est vraiment nécessaire.

Pourquoi pas avec les plus jeunes, surtout pour les rassurer lors du décès d’une personne âgée plus que pour répondre à des questions plus poussées…

 


expliquer la mort aux enfants

Toute la famille s’est réunie autour de la grand-mère de Tom car son grand-père vient de mourir. Malgré la tristesse, Tom va réussir à faire revivre son grand-père au travers des souvenirs.

 

 

 


comment expliquer la mort à mon enfant

Zelda et Lucie partageaient tout. Mais un jour, Lucie disparut. « Elle est partie pour un très long voyage ». Zelda ne comprend pas …

Livre très poétique, élégant avec peu de texte et beaucoup de belles images. La mort n’y est pas évoquée mais l’absence et le processus de deuil y sont abordés de façon très délicate.

 


Lisette

Lisette est en fin de vie. Sa maladie ne peut pas être guérie et elle va être accompagnée durant ses derniers moments de ses proches.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette histoire est qu’elle aborde la mort mais aussi l’accompagnement de fin de vie. La mort n’arrive pas de façon soudaine et inexpliquée. Des moments émouvants, de souffrance, d’amour, de partage.

 


mamieMamie n’est plus là.  Comment garder son souvenir vivant malgré son départ ? L’histoire d’une petite fille qui tente de se souvenir de sa grand-mère grâce aux petits cadeaux qu’elle lui faisait après chacun de ses voyages.

Une façon originale d’aborder notre besoin de se souvenir pour lutter contre le chagrin. Le texte et les dessins sont très beaux et poétiques.

 

 

 

 


la mort la maladie

Last but not least, j’ai ajouté à cette première ébauche de liste un livre sur la maladie qui m’a été fortement conseillé par ma libraire.

C’est l’histoire de Grand Arbre qui est un être fort important au sein de sa communauté. Grand Arbre est envahi par des vers et doit subir un traitement fort éprouvant. Frimousse va l’accompagner dans cette épreuve.

Ce livre a été écrit dans le but d’aider les familles confrontées au cancer d’un proche. Beaucoup de choses y sont abordées: l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie et ses conséquences, les craintes, la colère, la tristesse… Je comprends pourquoi ma libraire l’a glissé dans l’échantillonnage, c’est une perle dans son genre ! Même les enfants très jeunes comprendront.

Un livre très bien fait.

 


J’espère que ces quelques suggestions parmi les ouvrages les plus fréquemment référencés vous aideront dans votre quête d’un bon livre pour expliquer la mort aux enfants. Il est sans doute toujours utile de feuilleter le livre par vous-même afin d’être certain(e) que celui-ci conviendra à l’âge, la personnalité et les questions de votre enfant.

Comment expliquer la mort aux enfants – Source

Pour une fois, vous n’aurez pas une bibliographie longue comme le bras 😀

Merci à la librairie Club de Wavre pour leur gentillesse et les précieux conseils qu’ils prodiguent au quotidien.

 

https://des-outils-pour-apprendre.com/category/materiel-pedagogique/

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.