Gestion budget étudiant: le casse-tête chinois ! Étudiant, vous avez un budget à contrôler de près, des comptes bancaires souvent dans le rouge et vous voulez apprendre à mieux gérer votre argent ? Parent, vous voulez dispenser une formation en accéléré à votre enfant avant de le laisser filer, c’est par ici que cela se passe …
Qui dit rentrée des classes, dit aussi rentrée dans les hautes écoles, en prépa, à l’université, en bref début de l’indépendance mais aussi de la débrouillardise.
Papa et mama ne sont plus là pour gérer le linge (quoi que peut-être encore le weekend), préparer les repas et surtout gérer les dépenses !
Or si il y a bien une chose dont se plaignent les étudiants, leur BAC fraîchement obtenu, c’est le manque de préparation à gérer les tracas financiers de la vie quotidienne.
Remplir une fiche d’impôts, investir, calculer une pension … ils n’en ont pas besoin directement même s’ils pressentent déjà qu’ils devront apprendre sur le tas.
En revanche, ce dont ils ont besoin tout de suite, c’est de savoir gérer leur budget qui est souvent très serré.
Ils n’ont jamais dû participer à l’élaboration du budget familial, l’école n’avait pas ce cours à son programme …bref. C’est un saut dans l’invisible.
Quelques règles pour bien démarrer …
Gestion budget étudiant: Le suivi des dépenses
Gérer son budget cela commence par collecter toutes les informations dont nous disposons concernant les dépenses fixes (loyer, électricité, prêt étudiant, …) et variables (nourriture, loisirs, shopping, …) mensuelles qui sont à prévoir. Ainsi qu’une éventuelle épargne (un étudiant aussi a le droit de rêver ;-)…
C’est le moment de regarder de plus près son compte bancaire et où partent les virements mensuels…ou les raisons d’un éventuel endettement…
Un étudiant est un cas à part
- Il n’a pas encore de salaire, peut-être tout au plus quelques petits revenus divers et irréguliers.
- Il lui est difficile d’évaluer au mieux ses futures dépenses sans un peu d’aide …
Dans son cas, raisons de plus de répertorier au plus vite et au jour le jour le montant des dépenses qui sont réellement été effectuées (en comparaison avec les montants prédis). Le but ultime étant évidemment de réajuster les prédictions budgétaires si besoin est.
Pour s’aider
Vous connaissez le « kakeibo » ? C’est un petit carnet de gestion des finances personnelles à emporter partout et qui compile agenda et livret de compte.
Très pratique pour réaliser le suivi de toutes les dépenses jour après jour. Il est aussi utile quand on veut se fixer des objectifs et redresser ses finances ! Vous pouvez consulter un article comparatif de différents Kakeibo à cette adresse si cela vous intéresse.
J’ai personnellement choisi celui-ci. Son auteur, Mitsuaki Yokoyama, est un conseiller financier qui écrit des best-sellers dans le domaine de la finance. Dans ce Kakeibo, il prodigue des conseils adaptés à chaque situation budgétaire.
Faire ses comptes devient amusant et presque un jeu d’enfant !
Il existe également des appli de gestion budgétaire telles que Linxo. A chacun ses goûts. Sur papier ou sur écran, tout est permis du moment que votre jeune adulte se discipline suffisamment que pour faire l’exercice régulièrement …
A l’heure du bilan, en fin de mois, il est souvent psychologiquement compliqué mais néanmoins indispensable … 😉 de comparer la théorie à la pratique. Quelles ont été les dépenses réelles ? Étaient-elles justifiées ? Le budget prévisionnel de l’étudiant avait-il été correctement évalué ? Comment remédier à la situation ? Des économies sont-elles envisageables ?
Je vous propose ici un tableau à compléter pour vous aider ou aider votre jeune adulte à faire ce premier travail de gestion de son budget. Gérer ses comptes est un apprentissage et comme pour tous les apprentissages, c’est la pratique qui fera de lui un expert !
Gestion budget étudiant: Des automatismes à prendre
Quand on doit veiller à respecter son budget étudiant, il y a quelques règles évidentes qu’il vaut mieux suivre mais auxquelles notre cerveau résiste pourtant farouchement … d’autant plus quand on est étudiant et que pour la première fois de sa vie, on expérimente la liberté financière.
Payer en espèces plutôt que par carte
S’obliger à anticiper le montant maximum que nous pouvons dépenser pour un poste en particulier et le prélever en cash en avance, c’est s’assurer de ne pas dépasser la limite qu’on s’était fixée.
Imaginez que vous vous êtes autorisé un restaurant. A ce stade, vous savez exactement combien vous pouvez débourser. Pourtant vous êtes revenu de ce qui devait être un moment de plaisir bien mérité avec un goût amer dans la bouche.
Non, il ne s’agit pas du dessert au pamplemousse que vous avez pris mais bien de votre budget que vous avez explosé.
Les paiements par carte sont tellement rapides, faciles, nous n’avons même pas l’impression de payer avec notre argent.
Essayer maintenant de prélever de votre portefeuille le même montant en en espèces…
C’est plus compliqué, n’est-ce pas ?
Un étudiant a d’autant plus de difficultés à faire face à ses dépenses que ce n’est pas l’argent qu’il a lui même gagné et/ou que pour la première fois il goûte à ce sentiment de liberté et d’indépendance.
Mensualiser ses charges
Les étudiants peuvent aussi, comme les adultes, avoir des charges fixes prévues dans le budget annuel mais pas dans le budget mensuel.
Vous savez, celles qui arrivent une fois par an, que vous n’attendiez pas (évidemment on n’attend jamais les mauvaises choses) et qui vous laissent sur la paille …
Il y a les impôts, mais je doute qu’un étudiant doive s’en préoccuper.
Il y a surtout les factures de gaz, d’électricité, de téléphone qui, si elles ne sont pas lissées en mettant par exemple une fraction de cette somme de côté chaque mois, pourrait nécessiter de débourser une grosse somme en une seule fois.
Anticiper les frais fixes, c’est vivre en craignant (un peu moins) le mois qui vient… et c’est apprendre à garder le contrôle de la situation …
Opter pour un compte mensuel qui ne sera jamais au rouge
« Alerte, votre solde est insuffisant … »
Choisir un compte qui n’autorise pas d’aller en découvert, c’est se prémunir contre les fins de mois anxiogènes et les dettes à devoir reporter sur le mois suivant.
C’est sortir du cercle vicieux.
Se retrouver à la caisse d’un magasin et voir le boîtier de paiement vous indiquer « solde insuffisant », c’est certes gênant. Le regard offusqué de la vendeuse n’arrange rien. Mais tout cela vaut mieux que de se traîner des casseroles de mois en mois. Cela étant dit, si vous aviez suivi le premier conseil et aviez prélevé l’argent en espèce au distributeur… c’est sans doute plutôt celui-ci qui vous aurait envoyé balader, c’est tout de suite moins gênant (sauf si vous avez une file de curieux derrière vous … 😉
Il existe des comptes bancaires spécialement conçus pour les étudiants ou les jeunes salariés. Renseignez-vous auprès de votre banque.
Épargner vaut toujours mieux qu’emprunter
Vous devez faire un achat conséquent ?
Si cela est possible, mieux vaut épargner une fraction de la somme tous les mois que d’acheter à crédit.
Cela vous évitera de devoir payer des intérêts.
Cela vous permettra également de questionner plus longuement le bien-fondé de l’achat en question et de comparer les prix.
Enfin, acheter quelque chose pour lequel on a épargné est valorisant.
En revanche, acheter à crédit laisse une impression de vide et ajoute des préoccupations financières aux préoccupations déjà existantes …
Différer les achats
Il a été démontré que dans la majorité des cas, reporter l’achat de quelque chose qui n’était pas prévu dans le budget va remettre en question l’achat.
Malheureusement tout est fait aujourd’hui pour pousser le consommateur à acheter le plus vite possible en l’empêchant de réfléchir trop longtemps.
- « Acheter en un clic »,
- sites de vente « Outlet » en ligne sur lesquels vous trouvez de toute façon quelque chose qui vous plaît et qui d’un coup devient « indispensable »,
- e-mails vous ventant les réductions éphémères « que vous ne devez rater sous aucun prétexte » …
Un conseil, déconnectez-vous, désabonnez-vous et apprenez-lui à en faire autant.
Ne laissez pas les tentations venir jusqu’à vous.
Si vous faites malgré tout face à un imprévu, prenez juste une journée pour y réfléchir.
Fort à parier qu’un jour plus tard, l’article sera toujours là mais vous l’aurez déjà oublié.
Faire la chasse aux bons de réduction
Comme pour les techniques de vente rapide, les bons de réduction sont là pour vous inciter à consommer.
Personnellement, je les mets dans une pochette, dans la boite à gans de la voiture.
Avant de rentrer dans le magasin, je vérifier ma liste de course (toujours faire une liste, cela va de soi) et un porte monnaie spécialement prévu à cet effet pour y piocher un bon de réduction utile. A présent, on trouve des bons de réduction pour tout : alimentation, mais aussi High-Tech, loisirs, …
Gestion budget étudiant: l’ennemi public numéro 1
La carte de crédit (toutes les types de crédit à la consommation à vrai dire) est le risque majeur de faire s’écrouler tous vos efforts de maintenir vos finances à flots.
Pourtant il est difficile, voir impossible de s’en passer à l’heure actuelle.
Achat de tickets d’avion, réservations d’hôtel, … tout ce qui transite par internet demande une carte de crédit.
Une astuce est de ne l’utiliser que si vous savez pertinemment que vous pouvez réapprovisionner votre carte dans la seconde qui suit l’achat effectué.
J’espère que cet article vous aura apporter tous les conseils nécessaires pour apprendre à votre adolescent ou jeune adulte à gérer au mieux son budget étudiant.
Nous avons commencer cet apprentissage très tôt, avec une tirelire dès leur 5 ans puis de l’argent de poche dès leur 12 ans… car nous estimons qu’il est utile de les responsabiliser sur cette question comme sur d’autres.
N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires et à vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles du site.
Des Outils Pour Apprendre
Article Gestion budget étudiant: Le but n’est pas de vous faire consommer. Nous partageons avec vous ce qui me semble fonctionner et ce qui, selon nous, a une réelle valeur ajoutée. Il est y a parfois des liens affiliés et nous touchons une petite commission si vous passez par ce lien et que vous achetez. Cela ne nous rend pas riche 😀 ! merci si vous le faites.
Article Gestion budget étudiant: Mots-clé