Gestion budget Ă©tudiant đŸ€‘

Gestion budget Ă©tudiant: le casse-tĂȘte chinois ! Étudiant, vous avez un budget Ă  contrĂŽler de prĂšs, des comptes bancaires souvent dans le rouge et vous voulez apprendre Ă  mieux gĂ©rer votre argent ? Parent, vous voulez dispenser une formation en accĂ©lĂ©rĂ© Ă  votre enfant avant de le laisser filer, c’est par ici que cela se passe 


Qui dit rentrĂ©e des classes, dit aussi rentrĂ©e dans les hautes Ă©coles, en prĂ©pa, Ă  l’universitĂ©, en bref dĂ©but de l’indĂ©pendance mais aussi de la dĂ©brouillardise.

Papa et mama ne sont plus lĂ  pour gĂ©rer le linge (quoi que peut-ĂȘtre encore le weekend), prĂ©parer les repas et surtout gĂ©rer les dĂ©penses !

Or si il y a bien une chose dont se plaignent les Ă©tudiants, leur BAC fraĂźchement obtenu, c’est le manque de prĂ©paration Ă  gĂ©rer les tracas financiers de la vie quotidienne.

gestion budget

Remplir une fiche d’impĂŽts, investir, calculer une pension … ils n’en ont pas besoin directement mĂȘme s’ils pressentent dĂ©jĂ  qu’ils devront apprendre sur le tas.

En revanche, ce dont ils ont besoin tout de suite, c’est de savoir gĂ©rer leur budget qui est souvent trĂšs serrĂ©.

Ils n’ont jamais dĂ» participer Ă  l’Ă©laboration du budget familial, l’Ă©cole n’avait pas ce cours Ă  son programme …bref. C’est un saut dans l’invisible.

Quelques rĂšgles pour bien dĂ©marrer …

 

Gestion budget étudiant: Le suivi des dépenses

gestion budget Ă©tudiant

GĂ©rer son budget cela commence par collecter toutes les informations dont nous disposons concernant les dĂ©penses fixes (loyer, Ă©lectricitĂ©, prĂȘt Ă©tudiant, 
) et variables (nourriture, loisirs, shopping, 
) mensuelles qui sont Ă  prĂ©voir. Ainsi qu’une Ă©ventuelle Ă©pargne (un Ă©tudiant aussi a le droit de rĂȘver ;-)…

C’est le moment de regarder de plus prĂšs son compte bancaire et oĂč partent les virements mensuels…ou les raisons d’un Ă©ventuel endettement…

Un Ă©tudiant est un cas Ă  part

  • Il n’a pas encore de salaire, peut-ĂȘtre tout au plus quelques petits revenus divers et irrĂ©guliers.
  • Il lui est difficile d’évaluer au mieux ses futures dĂ©penses sans un peu d’aide …

Dans son cas, raisons de plus de répertorier au plus vite et au jour le jour le montant des dépenses qui sont réellement été effectuées (en comparaison avec les montants prédis). Le but ultime étant évidemment de réajuster les prédictions budgétaires si besoin est.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Objectif SMART pour aider l'adolescent Ă  se mettre au travail 🎯

 

Pour s’aider

Vous connaissez le « kakeibo » ? C’est un petit carnet de gestion des finances personnelles Ă  emporter partout et qui compile agenda et livret de compte.

TrÚs pratique pour réaliser le suivi de toutes les dépenses jour aprÚs jour. Il est aussi utile quand on veut se fixer des objectifs et redresser ses finances ! Vous pouvez consulter un article comparatif de différents Kakeibo à cette adresse si cela vous intéresse.

J’ai personnellement choisi celui-ci. Son auteur, Mitsuaki Yokoyama, est un conseiller financier qui Ă©crit des best-sellers dans le domaine de la finance. Dans ce Kakeibo, il prodigue des conseils adaptĂ©s Ă  chaque situation budgĂ©taire.

Faire ses comptes devient amusant et presque un jeu d’enfant !

kakeibo

 

Il existe Ă©galement des appli de gestion budgĂ©taire telles que Linxo. A chacun ses goĂ»ts. Sur papier ou sur Ă©cran, tout est permis du moment que votre jeune adulte se discipline suffisamment que pour faire l’exercice rĂ©guliĂšrement …

A l’heure du bilan, en fin de mois, il est souvent psychologiquement compliquĂ© mais nĂ©anmoins indispensable 
 😉 de comparer la thĂ©orie Ă  la pratique. Quelles ont Ă©tĂ© les dĂ©penses rĂ©elles ? Étaient-elles justifiĂ©es ? Le budget prĂ©visionnel de l’Ă©tudiant avait-il Ă©tĂ© correctement Ă©valuĂ© ? Comment remĂ©dier Ă  la situation ? Des Ă©conomies sont-elles envisageables ?

Je vous propose ici un tableau Ă  complĂ©ter pour vous aider ou aider votre jeune adulte Ă  faire ce premier travail de gestion de son budget. GĂ©rer ses comptes est un apprentissage et comme pour tous les apprentissages, c’est la pratique qui fera de lui un expert !

gestion budget Ă©tudiant

A reproduire dans un tableur excel et bientÎt à télécharger en pdf

Gestion budget Ă©tudiant: Des automatismes Ă  prendre

Quand on doit veiller Ă  respecter son budget Ă©tudiant, il y a quelques rĂšgles Ă©videntes qu’il vaut mieux suivre mais auxquelles notre cerveau rĂ©siste pourtant farouchement 
 d’autant plus quand on est Ă©tudiant et que pour la premiĂšre fois de sa vie, on expĂ©rimente la libertĂ© financiĂšre.

Payer en espĂšces plutĂŽt que par carte

Budget Ă©tudiant

S’obliger Ă  anticiper le montant maximum que nous pouvons dĂ©penser pour un poste en particulier et le prĂ©lever en cash en avance, c’est s’assurer de ne pas dĂ©passer la limite qu’on s’était fixĂ©e.

Imaginez que vous vous ĂȘtes autorisĂ© un restaurant. A ce stade, vous savez exactement combien vous pouvez dĂ©bourser. Pourtant vous ĂȘtes revenu de ce qui devait ĂȘtre un moment de plaisir bien mĂ©ritĂ© avec un goĂ»t amer dans la bouche.

Non, il ne s’agit pas du dessert au pamplemousse que vous avez pris mais bien de votre budget que vous avez explosĂ©.

Les paiements par carte sont tellement rapides, faciles, nous n’avons mĂȘme pas l’impression de payer avec notre argent.

Essayer maintenant de prĂ©lever de votre portefeuille le mĂȘme montant en en espĂšces…

C’est plus compliquĂ©, n’est-ce pas ?

Un Ă©tudiant a d’autant plus de difficultĂ©s Ă  faire face Ă  ses dĂ©penses que ce n’est pas l’argent qu’il a lui mĂȘme gagnĂ© et/ou que pour la premiĂšre fois il goĂ»te Ă  ce sentiment de libertĂ© et d’indĂ©pendance.

 

Mensualiser ses charges

Frais fixes

Les étudiants peuvent aussi, comme les adultes, avoir des charges fixes prévues dans le budget annuel mais pas dans le budget mensuel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   NĂ©gocier en 4 Ă©tapes, une compĂ©tence utile Ă  apprendre Ă  nos enfants

Vous savez, celles qui arrivent une fois par an, que vous n’attendiez pas (Ă©videmment on n’attend jamais les mauvaises choses) et qui vous laissent sur la paille 


Il y a les impĂŽts, mais je doute qu’un Ă©tudiant doive s’en prĂ©occuper.

Il y a surtout les factures de gaz, d’électricitĂ©, de tĂ©lĂ©phone qui, si elles ne sont pas lissĂ©es en mettant par exemple une fraction de cette somme de cĂŽtĂ© chaque mois, pourrait nĂ©cessiter de dĂ©bourser une grosse somme en une seule fois.

Anticiper les frais fixes, c’est vivre en craignant (un peu moins) le mois qui vient… et c’est apprendre Ă  garder le contrĂŽle de la situation

Opter pour un compte mensuel qui ne sera jamais au rouge

compte en banque

“Alerte, votre solde est insuffisant …”

Choisir un compte qui n’autorise pas d’aller en dĂ©couvert, c’est se prĂ©munir contre les fins de mois anxiogĂšnes et les dettes Ă  devoir reporter sur le mois suivant.

C’est sortir du cercle vicieux.

Se retrouver Ă  la caisse d’un magasin et voir le boĂźtier de paiement vous indiquer « solde insuffisant », c’est certes gĂȘnant. Le regard offusquĂ© de la vendeuse n’arrange rien. Mais tout cela vaut mieux que de se traĂźner des casseroles de mois en mois. Cela Ă©tant dit, si vous aviez suivi le premier conseil et aviez prĂ©levĂ© l’argent en espĂšce au distributeur… c’est sans doute plutĂŽt celui-ci qui vous aurait envoyĂ© balader, c’est tout de suite moins gĂȘnant (sauf si vous avez une file de curieux derriĂšre vous 
 😉

Il existe des comptes bancaires spécialement conçus pour les étudiants ou les jeunes salariés. Renseignez-vous auprÚs de votre banque.

 

Épargner vaut toujours mieux qu’emprunter

Gestion budget

Vous devez faire un achat conséquent ?

Si cela est possible, mieux vaut Ă©pargner une fraction de la somme tous les mois que d’acheter Ă  crĂ©dit.

Cela vous Ă©vitera de devoir payer des intĂ©rĂȘts.

Cela vous permettra Ă©galement de questionner plus longuement le bien-fondĂ© de l’achat en question et de comparer les prix.

Enfin, acheter quelque chose pour lequel on a épargné est valorisant.

En revanche, acheter à crédit laisse une impression de vide et ajoute des préoccupations financiÚres aux préoccupations déjà existantes 


Différer les achats

gestion budget

Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que dans la majoritĂ© des cas, reporter l’achat de quelque chose qui n’était pas prĂ©vu dans le budget va remettre en question l’achat.

Malheureusement tout est fait aujourd’hui pour pousser le consommateur Ă  acheter le plus vite possible en l’empĂȘchant de rĂ©flĂ©chir trop longtemps.

  • « Acheter en un clic »,
  • sites de vente « Outlet » en ligne sur lesquels vous trouvez de toute façon quelque chose qui vous plaĂźt et qui d’un coup devient « indispensable »,
  • e-mails vous ventant les rĂ©ductions Ă©phĂ©mĂšres « que vous ne devez rater sous aucun prĂ©texte » 


Un conseil, déconnectez-vous, désabonnez-vous et apprenez-lui à en faire autant.

Ne laissez pas les tentations venir jusqu’à vous.

Si vous faites malgré tout face à un imprévu, prenez juste une journée pour y réfléchir.

Fort Ă  parier qu’un jour plus tard, l’article sera toujours lĂ  mais vous l’aurez dĂ©jĂ  oubliĂ©.

Faire la chasse aux bons de réduction

coupons

Comme pour les techniques de vente rapide, les bons de réduction sont là pour vous inciter à consommer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Cours particulier de gestion du temps et d'organisation ⏱ 🎓

Personnellement, je les mets dans une pochette, dans la boite Ă  gans de la voiture.

Avant de rentrer dans le magasin, je vérifier ma liste de course (toujours faire une liste, cela va de soi) et un porte monnaie spécialement prévu à cet effet pour y piocher un bon de réduction utile. A présent, on trouve des bons de réduction pour tout : alimentation, mais aussi High-Tech, loisirs, 


Gestion budget Ă©tudiant: l’ennemi public numĂ©ro 1

gestion budget

La carte de crĂ©dit (toutes les types de crĂ©dit Ă  la consommation Ă  vrai dire) est le risque majeur de faire s’écrouler tous vos efforts de maintenir vos finances Ă  flots.

Pourtant il est difficile, voir impossible de s’en passer à l’heure actuelle.

Achat de tickets d’avion, rĂ©servations d’hĂŽtel, 
 tout ce qui transite par internet demande une carte de crĂ©dit.

Une astuce est de ne l’utiliser que si vous savez pertinemment que vous pouvez rĂ©approvisionner votre carte dans la seconde qui suit l’achat effectuĂ©.

gestion budget

J’espĂšre que cet article vous aura apporter tous les conseils nĂ©cessaires pour apprendre Ă  votre adolescent ou jeune adulte Ă  gĂ©rer au mieux son budget Ă©tudiant.

Nous avons commencer cet apprentissage trĂšs tĂŽt, avec une tirelire dĂšs leur 5 ans puis de l’argent de poche dĂšs leur 12 ans… car nous estimons qu’il est utile de les responsabiliser sur cette question comme sur d’autres.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous laissez vos commentaires et Ă  vous abonner pour ĂȘtre tenu au courant des prochains articles du site.

Des Outils Pour Apprendre

 

Article Gestion budget Ă©tudiant: Le but n’est pas de vous faire consommer.  Nous partageons avec vous ce qui me semble fonctionner et ce qui, selon nous, a une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Il est y a parfois des liens affiliĂ©s et nous touchons une petite commission si vous passez par ce lien et que vous achetez. Cela ne nous rend pas riche 😀 ! merci si vous le faites.

Article Gestion budget étudiant: Mots-clé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.