Si il y a bien une chose dont nous pouvons ĂȘtre certains en tant que parents, câest quâun jour notre enfant devra faire face Ă du harcĂšlement scolaire. Soit en tant que victime, soit en tant que spectateur, bien souvent les deux. A la cours de rĂ©crĂ©ation, dans le milieu scolaire mais aussi professionnel ou dans nâimporte quel autre contexte, ils ne seront pas Ă©pargnĂ©s. Des crĂ©tins qui ont recours aux violences verbales, aux intimidations, aux insultes aux moqueries, aux humiliations, aux brimades, nous en rencontrons malheureusement partout et nos enfants auront certainement lâoccasion dâen croiser aussi. Que pourraient-ils faire dĂšs lors pour tenter de se sortir de cette situation et ne pas se sentir totalement impuissants ?
HarcĂšlement scolaire verbal, les enfants victimes ne sont pas totalement impuissants !
Nous entendons depuis des annĂ©es des « experts » se prononcer sur la question du harcĂšlement Ă lâĂ©cole. Ils mettent en avant ce que l’Ă©ducation nationale et l’Ă©tat de droit devrait mettre en place. En revanche, ils ne nous donnent que peu ou pas de rĂ©ponse concrĂšte sur ce que nous, parents, pouvons faire pour protĂ©ger nos enfants ou du moins comment les prĂ©parer Ă faire face Ă cette situation quâils rencontreront probablement.
Ils envisagent encore moins l’enfant comme capable de rĂ©agir en premiĂšre instance. Attention, je ne dis pas ici que l’enfant ou l’adolescent ne doit pas appeler Ă l’aide, je dis seulement qu’il y a de petites choses que nous pouvons peut-ĂȘtre leur apprendre et qui les aideront, en complĂ©ment d’une aide extĂ©rieure voir d’une aide lĂ©gale …
En cas de harcÚlement, verbal mais aussi physique ou sexuel, il existe un numéro vert que vous pouvez appeler: 3020.
Vous pouvez également consulter le site du gouvernement.
Alors en tout humilitĂ©, voici quelques conseils concrets (parmi d’autres sans doute) et une technique trĂšs popularisĂ©e aux Ă©tats-unis qui semble aider les enfants Ă faire face au problĂšme. Il va sans dire que cela ne concerne que le harcĂšlement verbal (pas le harcĂšlement physique).
HarcĂšlement, les signes qui doivent vous alerter
Il est parfois difficile pour les parents de distinguer entre une dispute isolĂ©e et un vĂ©ritable cas de harcĂšlement. Les situations de harcĂšlement ne sont pas toujours facilement repĂ©rables. C’est d’autant plus difficile que l’enfant va avoir tendance Ă camoufler, masquer sa souffrance pour ne pas inquiĂ©ter ses proches. MalgrĂ© tout, des changements dans le comportement de l’enfant, par exemple un repli sur soi doivent inciter les parents Ă dialoguer avec l’enfant pour s’assurer que tout va bien.
Quels sont les signes qui peuvent vous mettre la puce Ă l’oreille (liste non exhaustive).
Signes évidents
Il est Ă©vident que si votre enfant revient avec des marques de bleu, griffures, gifles ou autre … il se passe quelque chose. Des livres dĂ©chirĂ©s, des chewing-gum collĂ©s dans ses pages, du liquide renversĂ© sur ses affaires sont aussi des signes d’un problĂšme potentiel…
DĂ©veloppement d’une phobie scolaire
Votre enfant a soudain peur de se rendre Ă l’Ă©cole ou vous demande plus d’argent de poche que d’habitude. Le climat scolaire a changĂ©. Il veut tout d’un coup que vous l’accompagniez Ă l’entrĂ©e de sa classe et que vous veniez le chercher Ă la sortie de l’Ă©cole. Il fait des cauchemars pendant la nuit, a du mal Ă se lever le matin. Il pleure le dimanche soir Ă la veille du dĂ©but de sa semaine ou au contraire devient irritable voir agressif. Il s’isole, devient soucieux, taiseux ou absent.
Il prĂ©sente des symptĂŽmes physiques inexpliquĂ©s (maux de ventre, Ă©nurĂ©sies, Ă©ruptions cutanĂ©es, maux de tĂȘte, perte de cheveux, dĂ©rĂšglement hormonal pour les filles, retard de croissance …).
Isolement social
Tout d’un coup votre enfant n’est plus invitĂ© aux anniversaires. Il ne veut pas fĂȘter le sien Ă la maison comme auparavant. Il ne reçoit plus la visite de ses amis, ne sait pas qui appeler pour avoir la matiĂšre vue pendant son jour d’absence, et ne parle jamais de ses amis.
Ăchec scolaire
L’enfant qui ne se sent pas en sĂ©curitĂ© dans son environnement scolaire va ĂȘtre de moins en moins attentif en classe. ses angoisses vont prendre le pas sur son intĂ©rĂȘt pour ce qu’il apprend. Il va Ă©galement avoir tendance Ă sĂ©cher plus souvent les cours pour Ă©viter de rencontrer ses agresseurs. Il va sans dire que ses rĂ©sultats scolaires vont tĂŽt ou tard s’en ressentir.
La résilience contre le harcÚlement scolaire verbal
Le harcĂšlement est la volontĂ© d’une personne de nuire Ă une autre au travers d’actes de violence (verbal dans le cadre de cet article) rĂ©pĂ©tĂ©s. Dans le cas d’un harcĂšlement, il faut d’ailleurs pouvoir faire la preuve que les actes de violence s’inscrivent dans la durĂ©e et qu’il ne s’agit pas d’un acte isolĂ©.
« Il faut comprendre le harcĂšlement scolaire en termes de comportements de domination. Il sâagit dâune personne (le harceleur) qui essaie dâavoir lâascendant sur une autre personne (le harcelĂ©). Et quand on a compris ce qui est Ă lâorigine mĂȘme du harcĂšlement, cela donne plus dâoutils pour sâen prĂ©munir ».
VoilĂ comment Brooks Gibbs introduit sa vidĂ©o qui nous explique de maniĂšre trĂšs simple comment dĂ©sarmer le harcĂšlement scolaire (du moins verbal) quand on en est victime. Cette vidĂ©o vous montre via un jeu de rĂŽle harceleur-harcelĂ©, deux situations diffĂ©rentes : lâune dans laquelle le harcelĂ© montre quâil est affectĂ© et rĂ©agit lui-mĂȘme agressivement et lâautre dans laquelle les mots du harceleur « tombent Ă plat » sans atteindre leur cible ce qui dĂ©contenance complĂštement le harceleur.
La clĂ© pour le harcelĂ© est donc de feindre lâindiffĂ©rence (mĂȘme si il est affectĂ© en rĂ©alitĂ©).
En effet, plus le harceleur sent quâil a de lâemprise sur le harcelĂ©, plus sa motivation de continuer sera grande, son seul but Ă©tant de le dominer. Au harcelĂ© donc de montrer que ce que dit le harceleur nâa pas dâemprise sur luiâŠ
Du moins, en apparence ⊠car soyons rĂ©alistes, le rĂ©el dĂ©tachement est un Ă©tat dâesprit quâun enfant ou un adolescent aura de la peine Ă adopter, surtout dans une situation de tension inattendue et de fait dĂ©sagrĂ©able. Il peut comprendre les motivations du harceleur, en dĂ©duire que le harceleur cherche Ă le dominer et que ce quâil dit nâa pas de valeur ni de fondement mais il faudra du temps pour quâil intĂšgre ces notions. Alors dans un premier temps, il devra sans doute faire semblant et sâaider mentalement (je dirai quâimaginer son harceleur dans une mauvaise posture serait un bon commencement) pour pouvoir afficher un certain dĂ©tachement.
Comment feindre lâindiffĂ©rence ?
Respirer, sourire, rĂ©pondre posĂ©ment, avec humour et sans animositĂ© aucune. Le plus simple Ă©tant sans doute des phrases standards et neutres qui vont dans le sens de ce que dit le harceleur: « tu as raisonâŠ, je suis ceci-cela, tu es tellement plus ⊠que moi»âŠ
Ne surtout pas rĂ©pondre par lâagression ou la dĂ©fense, ce qui aura pour effet dâexciter encore plus le harceleur :
- agression : « si tu continues, je vais ceci-cela » ; « toi, tu es ⊠» ; âŠ
- dĂ©fense : « arrĂȘte de⊠», « pourquoi mâembĂȘte-tu ?», « jâen ai marre que tu ⊠»
Le principal est que le harceleur nâarrive pas Ă dĂ©stabiliser le harcelĂ© et quâil perde lâenvie de continuer son jeu de domination.
Brooks Gibbs sâinspire de la « RĂšgle dâOr » dâIzzy Kalman, psychologue reconnu dans le secteur scolaire, qui dĂ©crit le calme et la gentillesse comme la rĂ©ponse la plus efficace Ă une attaque verbale car elle induit une rĂ©elle « crise de conscience spontanĂ©e » chez le harceleur qui se retrouve soudain en position de faiblesse.
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à aller consulter son site
Encore une fois, on ne parle ici que de harcĂšlement scolaire verbal, harcĂšlement moral Ă©galement mais pas dâagression physique et/ou sexuel qui demande dâĂȘtre traitĂ©e diffĂ©remment.
Le groupe, l’union fait la force face au harcĂšlement scolaire !
Lâunion fait la force. Se faire Ă©pauler par un groupe dâamis est dâune importance capitale. Cela redonnera confiance Ă votre enfant. Il pourrait mĂȘme fĂ©dĂ©rer autour de lui dâautres enfants subissant eux aussi les agissements dâun harceleur ou dâun groupe de harceleurs et contrecarrer ainsi plus facilement les attaques verbales auxquelles il est confrontĂ©.
Dale Carnegie a Ă©crit un best seller sur le thĂšme comment se faire des amis. Cliquez ici pour consulter une chronique de ce livre qui a Ă©tĂ© vendu Ă des millions d’exemplaires !
Se faire des amis dĂšs la rentrĂ©e, les 7 rĂšgles d’or ! đ
Victime de harcĂšlement, lutter par lâexposition
Face Ă une peur (fondĂ©e ou non), le meilleur remĂšde est de sâexposer de façon graduelle Ă la situation qui engendre la peur. Par exemple prendre la parole pour un enfant est une source de stress non nĂ©gligeable (pour de nombreux adultes Ă©galement dâailleurs). S’il sâentraĂźne Ă intervenir en cours, Ă faire un exposĂ© devant la classe, etc., votre enfant gagnera en confiance et affichera une certaine aisance qui lui sera bĂ©nĂ©fique bien sĂ»r mais qui, de plus, nâĂ©chappera pas Ă son entourage âŠy compris Ă un harceleur potentiel ou confirmĂ©.
PlutÎt que de se terrer dans un coin aprÚs avoir été harcelé, il vaut donc mieux affronter ses peurs et prendre quelques initiatives : prendre la parole, initier des discussions, se joindre à des groupes, participer à des évÚnements etc.
Prendre confiance pour lutter plus facilement contre le harcĂšlement scolaire
Bien sĂ»r, face Ă une situation de harcĂšlement, la reconnaissance des faits et le soutien des proches et du corps enseignant est essentiel. NĂ©anmoins ceci nâest pas le sujet de cet article et devrait ĂȘtre dĂ©battu ailleurs. Lâenfant a besoin dâoutils pour pouvoir agir sur ses problĂšmes et les rĂ©soudre en totalitĂ© ou en partie. Câest la seule façon pour lui dâaugmenter son estime de lui et lui donner confiance en ses capacitĂ©s. Agir Ă sa place lui envoie le message suivant : « Tu nâes pas capable de rĂ©soudre le problĂšme alors je vais intervenir Ă ta place ».
Bien sĂ»r, certaines limites ne peuvent pas ĂȘtre franchies et si elles le sont, les parents ou les enseignants voir mĂȘme les autoritĂ©s doivent intervenir. Cependant, encore une fois, il ne sâagit pas dans cet article de violence physique mais bien de harcĂšlement verbal.
Le harcĂšlement scolaire, quelques statistiques
- Le harcĂšlement semble plus important en primaire (12%) qu’au collĂšge (10%) et au lycĂ©e (4%). Le harcĂšlement dĂ©bute donc trĂšs tĂŽt, chez de jeunes enfants d’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’organiser au plus vite des “conseils de classe”, des “cours de citoyennetĂ©”, ou de mettre en place d’autres initiatives qui permettent de libĂ©rer la parole, d’instaurer un dialogue et d’Ă©duquer…
- En France, 1 enfant sur 10 sera un jour exposé à du harcÚlement scolaire (toute forme confondue).
- Il y a autant de harceleurs que de victimes et entre 3 et 4 tĂ©moins en moyenne pour chaque situation harcĂšlement …
- Le cyber-harcĂšlement est en hausse constante. La cyberviolence Ă caractĂšre sexuel touchant plus frĂ©quemment les filles que les garçons (sexting, partage non consenti de photos ou vidĂ©os Ă caractĂšre intime,…).
- 60% des élÚves victimes de harcÚlement avouent avoir des pensées suicidaires et on compte environ 5 suicides par an pour cause de harcÚlement chez les collégiens.
- Les harcelĂ©s peuvent devenir eux-mĂȘmes des agresseurs dans 1 tiers des cas.
JâespĂšre que cet article vous aura Ă©tĂ© utile, encore une fois, il s’agit ici de violences verbales et non de violences physiques.
NâhĂ©sitez pas Ă faire part de vos commentaires et de votre expĂ©rience sur le sujet.
Selon certains le harcĂšlement est devenu un flĂ©au dans les Ă©tablissements scolaires, il est sans doute temps de donner Ă nos enfants les moyens de se dĂ©fendre. La premiĂšre arme qu’ils peuvent utiliser pour se dĂ©fendre Ă©tant sans doute une confiance solide en eux et la certitude d’ĂȘtre Ă©coutĂ© pour sortir de la loi du silence.
Des Outils Pour Apprendre
HarcĂšlement scolaire – Sources
- Centre Hubertine Auclert.
- EnquĂȘte HBSC
- MinistĂšre de l’Ă©ducation
- Journée nationale de lutte contre le harcÚlement
- Collectif contre les violences et de prévention du harcÚlement
- Rapport de l’UNICEF
- Plan de prévention du harcÚlement UNIA
Mots-clés:
Formes de harcĂšlement, lutter contre le harcĂšlement, communautĂ© Ă©ducative, rĂ©fĂ©rents, Ă©cole primaire, violences scolaires, intimidation, harceler, ministre de l’Ă©ducation, traitement des situations, harcĂšlement de rue, sexiste, bizutage, dĂ©lit, Ă©ducatif, …
bonjour Sarah, et merci pour cet article !
je le fais connaĂźtre immĂ©diatement, car je sais qu’il va aider beaucoup d’enfants Ă grandir… au-delĂ du problĂšme du harcĂšlement !
Ces idées peuvent vraiment les aider à beaucoup de niveaux !
Merci Marie pour ce commentaire. En effet, je suis convaincue que montrer sa rĂ©silience (ou mĂȘme la feindre) peut aider … jusqu’Ă un certain point du moins. Il y a un article chronique sur le livre Comment se faire des amis de Dale Carneggie. Il pourra peut-ĂȘtre vous intĂ©resser aussi đ
Bravo pour l’article.
Avez-vous pensé à le transmettre à des associations APL (Associations Parents élÚves) ?
Bonjour FĂ©dia Rose, merci pour votre commentaire. Vous avez raison, je devrais partager cette approche vers des associations qui ne la connaissent sans doute pas encore. J’avoue avoir parfois peur que le message soit mal compris en ce sens qu’au delĂ d’un certain seuil il est Ă©vident que l’enfant doit Ă tout prix chercher de l’aide Ă l’extĂ©rieur. Quand les parents vivent cette situation avec leur enfant, ils ont peut-ĂȘtre du mal Ă rĂ©aliser que l’enfant a un certain pouvoir d’action mĂȘme si il est limitĂ©.
Ayant Ă©tĂ© harcelĂ© adolescent das un internat de jĂ©suites, je n’avais jamais pensĂ© Ă feindre l’indiffĂ©rence. Je passais mon temps Ă me battre dans la cour de rĂ©crĂ© et aujourd’hui j’adore pratiquer la boxe ! Dommage que je ne sois pas tombĂ© sur ton article Ă l’Ă©poque. Merci
Bonjour Olivier, merci pour votre commentaire et je suis dĂ©solĂ©e que votre expĂ©rience scolaire aie Ă©tĂ© celle-lĂ ! Il est humain de rĂ©agir ainsi mĂȘme s’il semble que cela ne fasse qu’entretenir le jeu de domination que veut instaurer le harceleur. Nous avons un fils de 6 ans avec qui nous nous sommes “entraĂźnĂ©s” comme dĂ©crit dans la vidĂ©o. Dans une situation rĂ©elle il a encore du mal Ă feindre complĂštement l’indiffĂ©rence mais ses rĂ©actions sont dĂ©jĂ diffĂ©rentes et ses relations avec les autres enfants se sont sensiblement amĂ©liorĂ©es. EspĂ©rons que les Ă©tudes dans ce domaine Ă©voluent rapidement et donnent des pistes concrĂštes aux parents et aux enfants.
Merci pour cet article et pour la vidéo trÚs instructive.
Ce sont des recherches Americanines. Sa mĂ©thode est assimilĂ©es Ă de l’assertivitĂ©.
Avons nous les mĂȘmes recherches en France ?
Depuis toujours je dis Ă qui veut m’entendre que des ateliers de communication devraient ĂȘtre dispensĂ© depuis le primaire. Ce qui permettrait de vivre dans une sociĂ©tĂ© tolĂ©rante… Bon J’arrĂȘte lĂ ….
Mais je trouve que c’est un super sujet Ă dĂ©velopper.
Bonjour Nadia, merci pour votre commentaire. A ma connaissance, il n’y a pas de recherche semblable en France ou en Belgique malheureusement. Peut-ĂȘtre le Canada, vu sa proximitĂ© avec les US, est-il plus avancĂ© que nous sur le sujet ? Cela vaut la peine de poser la question, je vais me renseigner. Effectivement des cours de communication assertive spĂ©cifiquement et de bienveillance de façon plus gĂ©nĂ©rale, ne seraient pas un luxe mais pour cela aussi je ne pense pas que nous soyons trĂšs progressistes đ Peut-ĂȘtre d’autres lecteurs ont des informations Ă ce sujet ?