Le cartable numérique Dys-

Il existe actuellement de nombreux outils numériques à disposition des enfants souffrant d’un trouble dys.

Qu’il s’agisse de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dyscalculie ou encore de la dysgraphie, l’objectif de l’utilisation d’un outil numérique n’est pas d’éviter le problème mais bien de le contourner intelligemment. Éviter certaines tâches qui sont devenues trop difficiles pour éviter un cumul de difficultés scolaires et finalement un décrochage qui affectera durablement le bien-être de l’enfant est non seulement souhaitable mais également indispensable.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Un cartable numérique pour préserver l’estime de soi

Préserver l’estime de soi est et devrait être l’objectif principal de l’accompagnement d’un enfant dys- Faut-il encore rappeler que le trouble dys- est un trouble de l’apprentissage lié à un fonctionnement du cerveau différent dont l’origine peut-être génétique, chromosomique, environnementale,… mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’une “déficience mentale” ? De nombreux enseignants sont démunis face à ces troubles qu’ils ne comprennent pas ou pas tout à fait et pour lesquels ils n’ont pas été formés. Adapter la pratique pédagogique aux spécificités de l’enfant n’est pas un idéal. C’est une nécessité et c’est tout à fait réalisable si on s’en donne les moyens. De plus en plus d’enseignants prennent les devants et se renseignent sur les adaptations qu’ils pourraient implémenter dans leur classe, sans que cela n’ajoute une charge de travail inconsidérée. En Belgique ces adaptations sont appelées “Aménagements raisonnables” et font partie d’un programme qui vise à développer l’enseignement dit “inclusif”. Dans cette vidéo je vous parle des outils numériques qui font partie de ces aménagements.

Un cartable numérique pour éviter l’effet boule de neige

Les difficultés scolaires en entraînent d’autres, de plus en plus sérieuses, et de plus en plus difficile à juguler … C’est l’effet boule de neige. Pour certains enfants, le décrochage scolaire pointe le bout du nez. Doublement, redoublement …transfert dans l’enseignement spécialisé qui n’est pas du tout adapté pour eux … L’équilibre psychoaffectif de l’enfant est en péril et il n’est pas rare de voir des enfants souffrant d’un trouble dys- souffrir également de dépression sévère.

Un cartable numérique pour préserver le potentiel d’apprentissage

Il n’est pas rare que les troubles dys- masquent un grand potentiel. HP et troubles dyslexique par exemple vont souvent de pair. Pourtant les troubles prennent le devant de la scène, ne permettant pas à l’enfant de réaliser son plein potentiel et d’imaginer un futur radieux

Un cartable numérique pour garder une harmonie dans la classe

Utiliser l’outil numérique permet à l’enseignant de garder une dynamique de classe vivable. L’enfant dys- n’est pas mis en porte à faux par comparaison à ses paires.

 

Découvrez dans cet article, qui s’étoffe de jour en jour, des tutoriels qui vous expliquent comment utiliser les différentes applications et logiciels dont je parle dans la vidéo.

Trouble Dys, des applications pour l’aider ! 💻

Le cartable numérique est une aubaine pour décharger l’enfant des tâches qui sont devenues un sommet infranchissable à atteindre et lui permettre de se concentrer sur ce qu’il doit apprendre et sur ce qu’il maîtrise. L’utilisation de cet outil s’apprend et doit être accompagné par le parent, l’enseignant, et si possible un professionnel.

N’hésitez pas à faire part de vos idées dans les commentaires

 

Sarah Carpentier

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.