Trouble Dys, des applications pour l’aider ! 💻

On ne guérit pas d’un trouble Dys mais on peut apprendre à vivre avec … notamment grâce à l’outil numérique.

Je vous présente ici quelques applications qui peuvent faciliter la scolarité d’un enfant qui présente un trouble dys.

[lwptoc]

En tant que parent, il nous faut faire le deuil de notre enfant idéalisé. Ceci est encore plus vrai quand l’enfant n’entre pas dans « les normes » édictées par l’école.  Notre objectif principal est alors d’aider notre enfant à contourner ses problèmes pour réaliser l’essentiel : le rendre autonome et préserver l’estime qu’il a de lui-même, fondement même de ses apprentissages futurs !

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » – Albert Einstein

Trouble dys

L’école d’hier avait vocation de « produire » des ouvriers dociles » pour les usines de l’ère industrielle. Les exigences étaient standardisées et quiconque n’entrait pas dans le moule était écarté …L’école d’aujourd’hui n’a plus le même objectif … et en ce sens, elle a le devoir de s’adapter à tous ses élèves. L’idée fait son chemin… peut-être pas assez rapidement.

Un enfant présentant un trouble dys n’écrira peut-être jamais très bien, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas atteindre un bon niveau en orthographe …Il aura peut-être besoin d’une calculatrice pour le calcul mental, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas capable de tenir un raisonnement mathématique…

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Dys

source: https://tdahbe.wordpress.com/2019/03/18/troubles-dys/


Troubles Dys, l’outil numérique à la rescousse …

L’outil numérique fait partie de ce qu’on appelle les « Aménagements raisonnables » et permet à l’enfant de se mettre au même niveau que ses camarades de classe. Je vous liste ici quelques applications bien utiles que je complèterai au fil du temps.

Encourager son enfant à écrire avec un ordinateur, c’est lui permettre d’exprimer ce qu’il pense sans hésiter, laisser le correcteur signaler les erreurs et lui permettre de reprendre confiance en lui. C’est aussi le faire entrer dans un monde de possibilités puisqu’il peut associer documents, dessins, textes, feuilles de calculs, sons, corrections …tout ce qui peut l’aider à globaliser l’information pour une meilleure compréhension. Globaliser l’information étant précisément ce qu’un enfant avec un trouble dys recherche.

Notability

Trouble Dys - Notability

 

Notability permet à votre enfant de prendre des notes qui seront lisibles (grâce à l’utilisation d’un vrai clavier relié à une tablette) et bien orthographiées (grâce au correcteur intégré qui met en évidence les erreurs). Mais aussi d’y associer des documents scannés (avec Genius Scan par exemple), des notes de calcul, des dessins, des enregistrements audio de cours par exemple etc. Les possibilités sont nombreuses.

Il pourra de plus facilement partager ses documents avec ses camarades de classe et/ou avec son professeur pour correction par exemple.

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

 

Prizmo

Genius Scan permet de scanner des documents avec un rendu de qualité. Cependant les documents scannés sont, comme pour d’autres applications du même type, uniquement disponibles en format jpg ou pdf.

prizmo

Prizmo est une application qui pour une somme modique, intègre une reconnaissance optique de caractères (OCR) en plusieurs langues.

  • Votre enfant peut ainsi transformer un document scanné (à partir d’un gsm, d’une tablette, …) en fichier word çàd en un texte qu’il pourra éditer, annoter, modifier à loisir… Une fonction de reconnaissance d’un texte écrit à la main pour le transformer en texte word est également actuellement en développement. Cette fonction existe déjà pour un texte écrit à la main en anglais mais pas encore pour un texte en français.
  • Une police de caractère « OpenDyslexic » est disponible.
  • Il peut demander à l’application de lire le texte pour lui et chaque mot lu sera surligné en couleur.
  • Il peut associer l’enregistrement d’un cours et même transformer cet enregistrement en texte format word (notamment grâce à l’utilisation concomitante de l’application Dictate).

Geometry Pad

geometry pad

Geometry Pad est une application gratuite qui permet de dessiner et d’éditer des formes géométriques dont il est possible de changer les propriétés (dimensions, couleur, etc.).

Voici quelques outils parmi d’autres:

  • Tracer des droites, des angles, des médianes, bissectrices et autres …
  • Calculer des périmètres, des aires, …
  • Réaliser des translations et autres transformations de figures …

Ici encore, les possibilités sont nombreuses !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Trouble Dys, quelques remarques concernant l’utilisation de l’outil numérique

Un apprentissage progressif

  • L’enfant doit apprendre progressivement à utiliser son clavier.
  • Il doit également apprendre à s’organiser pour ne pas oublier ses outils numériques en plus du matériel scolaire classique.
  • Il doit adopter une discipline en ce qui concerne la sauvegarde et le partage de ses documents, l’organisation de ses fichiers.
  • Il doit apprendre quelles sont les possibilités mais aussi les dangers liés à l’utilisation d’internet…

L’accompagnement des parents dans l’utilisation des outils numériques est donc essentiel, que ce soit pour aider à la compréhension de l’outil, instaurer des automatismes chez l’enfant ou informer des risques …

Un investissement

Dans l’idéal, et selon vos possibilités, il vous faudra:

  • une tablette, iPad ou autres.
  • un vrai clavier
  • une batterie de secours
  • un enregistreur vocal
  • une table d’inclinaison
  • une trousse de rangement

Investir dans du matériel informatique pour un enfant encore très jeune peut en rebuter plus d’un. Coût financier mais aussi risques de perte, de vol, de casse, usure prématurée …

La balance coûts/bénéfices penche malgré tout sensiblement en faveur de cet investissement. L’outil numérique peut non seulement sensiblement améliorer la scolarité de votre enfant mais également lui faire reprendre confiance en lui …

Troubles Dys et estime de soi malmenée …

Avoir confiance en soi quand on est enfant et qu’on réalise qu’on souffre d’un trouble dys- … Voilà un vrai défi !

Outre une aide professionnelle et un investissement dans l’outil numérique, que pouvons-nous donc faire au quotidien pour aider notre enfant ?

Quelques idées…

Comment aider son enfant à prendre confiance en lui avec “Jacques a dit …”

S’intéresser au mode de fonctionnement de son enfant

L’enfant qui présente un trouble dys n’est pas idiot (il est malheureusement encore utile de le rappeler). Il a simplement un mode de fonctionnement différent. En tant que parent, montrez qu’on s’intéresse à ce mode de fonctionnement différent peut déjà grandement revaloriser l’enfant.

Dédramatiser la situation et voir au delà du trouble dys

Le trouble dys-, quand il est présent, prend beaucoup de place au sein de la famille (en temps, en énergie, stress, investissement financier, …). A un point tel que l’enfant a l’impression que son trouble aura un impact démesuré sur sa vie future. Relativiser est souvent utile.

Prenons par exemple le trouble dys-orthographique. Non, avoir une bonne orthographe n’est pas un signe d’intelligence ou de réussite future. Déjà faudrait-il définir ce qu’est la réussite… Même si l’on considère (faussement) que réussir sa vie correspond au fait de mener à bien son cursus d’études, un trouble dys-orthographique pourra être facilement contourné par des correcteurs orthographiques qui font très bien le travail pour nous.

De plus, les enfants présentant un trouble dys ont bien souvent également des potentiels créatifs, intuitifs, …que la plupart des gens n’ont pas ! Des potentiels qui sont rares et peuvent difficilement « être acquis » avec le temps. Consultez plus bas le livre « le don de la dyslexie » qui aborde ce thème.

 

potentiel

Faire des exercices adaptés

Un enfant présentant un trouble dys est souvent plus motivé à comprendre le pourquoi des choses que le comment.

Exemple pour le trouble dys-orthographique: Pourquoi écrire « ailes » avec un seul « l » alors qu’un oiseau a deux « ailes » …?

De plus, il voit souvent les choses dans leur globalité.

Plutôt que de recopier un texte, ce qui est à la fois fatiguant et décourageant pour lui, trouver des astuces mnémotechniques pour retenir l’orthographe des mots compliqués, par exemple.

A chaque trouble, ses exercices stimulants mais également valorisants …

dysorthographique

 

En résumé

  • Comprendre le fonctionnement de son enfant permet de voir au delà du trouble, toutes les possibilités qui s’offrent à lui.
  • Ensuite, croire en lui et en ses capacités, va lui permettre d’améliorer ses apprentissages futures. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet Pygmalion ? Cliquez ici pour comparer les résultats d’enfants qui étaient présentés à leurs professeurs comme étant « à haut potentiel » versus les résultats de leurs camarades de classe …L’apprentissage est avant tout relationnel !
  • Enfin, proposer des exercices adaptés au mode de fonctionnement de l’enfant et qui stimulent ses potentiels hors du commun !

Voilà trois clés parmi d’autres pour vivre plus sereinement la scolarité d’un enfant dys.

Ah oui …j’oubliais quelque chose d’essentiel: Arrêtez de culpabiliser, vous n’y êtes pour rien ! non, non, vraiment pour rien !

Effet Pygmalion – Rencontrer un professeur qui change la donne ☀️

Troubles Dys, deux livres à lire absolument !

Le jardin du roi

Le jardin du roi est un livre qui trouvera un écho particulier chez les enfants qui doutent d’eux-mêmes et se comparent trop souvent aux autres.

Ce joli conte philosophique aidera l’enfant à reprendre confiance en lui et surtout à s’aimer tel qu’il est, malgré sa différence.

C’est l’histoire d’un roi qui possède un magnifique jardin dont il prend soin. Un jour, il doit s’absenter. A son retour, le jardin a dépérit …

Trouble Dys

 

Le don de dyslexie

Un livre à découvrir absolument. D’abord pour comprendre la dyslexie et les troubles de l’apprentissage en général mais également pour réaliser que la dyslexie n’a pas que de mauvais côtés …L’auteur, Ronald Davis, lui-même dyslexique et fondateur d’un centre d’étude des apprentissages, est même convaincu que c’est un don.

Il a observé que les dyslexiques possédaient des talents que leurs homologues sans trouble n’avaient pas: intuition développée, créativité, pensée plus vive… Ces talents pouvant être des moteurs de réussite. Ne plus considérer le trouble dys- comme un handicap mais bien comme un facteur de réussite, voilà qui est peu banal et rafraichissant !

Ce livre présente également des modes d’apprentissage originaux qui inspirent les professionnels de l’éducation. A lire !

le don de dyslexie

Des Outils Pour Apprendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.