Apprennez à votre adolescent ce qu’est un objectif SMART et la décomposition en microtâches. Atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, qu’on soit adolescent ou même adulte n’est pas chose aisée. Quand il s’agit de procrastiner, notre cerveau devient champion toutes catégories. Pourtant quelques techniques bien connues en gestion de projet peuvent aider votre adolescent à y voir plus clair dans le cheminement qui le mène au but, à évaluer sa progression, à éviter de remettre au lendemain … Vous pensez qu’il est fainéant et qu’il ne veut tout simplement pas se mettre au travail ? Et s’il était tout simplement perdu face à l’immensité de la tâche à accomplir ?
[lwptoc]
Un objectif SMART pour ne plus procrastiner
SMART (intelligent en anglais) est l’acronyme mnémotechnique qui décrit votre objectif SMART de façon à définir précisément comment il est réalisable.
Le plus souvent l’acronyme correspond aux indicateurs suivants:
-
Spécifique
(anglais : Specific) : un objectif spécifique est un objectif concret, clair, précis qui est facilement compréhensible par tous au contraire d’un objectif vague, générique et apportant une certaine confusion. Par exemple: “Nicolas doit réaliser une dissertation” est un objectif vague versus “Nicolas doit écrire une dissertation sur Rabelais comprenant les sections suivantes …” ;
-
Mesurable
(anglais : Measurable) : un objectif mesurable est un objectif qui est quantifié. Pour le quantifier, et donc savoir quand cet objectif est atteint, il est nécessaire d’avoir des indicateurs qui permettront de suivre la progression de réalisation de cet objectif. Par exemple: “Nicolas doit écrire une dissertation sur Rabelais, comprenant les sections suivantes. Cette dissertation doit être constituée de 10 pages minimum et 15 pages maximum. Elle et doit comprendre une bibliographie reprenant minimum 7 références. Chaque section doit faire deux à trois pages minimum… en résumé, il s’agit souvent des consignes fournies par le professeur lui-même. On peut l’agrémenter d’autres considérations tel que le niveau de qualité attendu, la note espérée etc.;
-
Acceptable
(anglais : Acceptable, parfois Agreed upon ou Action-oriented) : un objectif acceptable est un objectif à la fois atteignable et suffisamment ambitieux pour représenter un défi motivant pour celui qui doit le réaliser. Par exemple: les consignes du travail de Nicolas doivent permettre un réel apprentissage sans que les difficultés de l’exercice soient insurmontables;
-
Réaliste
(anglais : Realistic) : un objectif réaliste est un objectif atteignable qui ne démotive pas celui qui doit le réaliser en cours de route;
-
Temporellement défini
(anglais : Time-bound) : un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une échéance butoir avec des échéances intermédiaires. Par exemple: “Nicolas doit écrire sa dissertation pour lundi prochain, il doit donc avoir finalisé ses recherches à la bibliothèque demain soir, avoir finalisé le plan de son texte mercredi midi et avoir rédigé le brouillon pour vendredi soir. Il devra tout mettre au propre pour samedi soir et aura un jour de réserve en cas de problème …” plutôt que “Nicolas doit finir rapidement”
Décomposer l’objectif SMART, la tâche en micro-tâches pour atteindre son objectif final
Diviser une grande masse de travail en plus petits composants va permettre à l’élève de définir plus précisément quels sont les “délivrables” (càd les résultats finis, ou encore les documents, les produits, tout résultat tangible de son travail) qui sont autant de jalons sur le chemin qui l’amènera à finaliser ce qu’il doit accomplir.
A chaque micro tâche, sous-composants de la tâche entière, doit donc correspondre un délivrable qui a du sens pour le travail en entier.
Après avoir défini ces micro-tâches, il verra qu’il est plus facile d’accomplir celles-ci que d’attaquer la tâche en entier et ce pour plusieurs raisons:
-
La motivation:
La motivation pour accomplir une petite quantité de travail est évidemment plus importante et se maintiendra plus longtemps sans découragement que pour accomplir une grande masse de travail.
-
L’estimation du temps de travail pour accomplir la micro tâche:
Il est plus facile d’estimer le temps de travail à impartir pour accomplir une micro tâche que pour accomplir l’ensemble de la tâche. L’estimation du temps de travail est donc également plus précise et la planification de tout le travail à accomplir est donc plus réaliste et fiable.
-
Le contrôle:
La micro tâche est plus facile à contrôler et à gérer. On peut penser par exemple penser à ajouter un délai supplémentaire en cas d’imprévu pour chacune des micro tâches plutôt que pour la tâche entière. On peut repérer des contraintes éventuelles et les anticiper. On peut aussi définir quand la tâche doit être considérée comme accomplie. Etc.
La dissertation de Nicolas pourrait ainsi se décomposer en sous-parties telles que:
- – relire les consignes
- – visiter la bibliothèque et collecter des informations sur le sujet
- – établir un carte mentale, un plan, avec les idées principales et la façon dont elles se coordonnent.
- – écrire l’introduction
- – écrire la thèse
- – …
- – relecture du texte manuscrit
- – encodage du texte sur l’ordinateur
- – correction des fautes d’orthographes
Identifier ce qui nous freine ou au contraire ce qui nous aide pour atteindre son objectif SMART
Pour atteindre un objectif, il est utile d’anticiper les éléments qui pourraient nous freiner voir nous bloquer et essayer de les contourner ou de les supprimer dès le départ. Il est aussi intéressant de favoriser l’apparition de conditions favorables qui nous aideront à accomplir notre tâche.
Par exemple, dans le cas de la dissertation de Nicolas:
Freins | Conditions favorables | Action à mettre en place |
Les horaires de fermeture de la bibliothèque. | / | Aller directement à la bibliothèque après l’école et demander à ce que le dîner soit post-posé d’une heure. |
Un épisode inédit de la série XY | / | Enregistrer la série et la regarder une fois la tâche numéro 4 accomplie |
Recevoir des messages sur le Gsm | / | Ne répondre aux messages que le lendemain matin au petit-déjeuner et laisser le Gsm dans la cuisine pour ne pas être distrait. |
Le bureau de maman est très calme | Demander à maman qu’elle me laisse son bureau 2h chaque soir pendant une semaine. |
Enfin se récompenser et visualiser sa réussite
Le cerveau a besoin de récompenses régulières pour se motiver efficacement. Il travaille par tranches d’une dizaine de minutes pendant lesquelles il peut rester concentré sur la tâche à accomplir mais au bout de dix minutes il a besoin d’un nouveau stimulus pour se focaliser à nouveau. Enfin au bout de 45 minutes il lui faut une vrai pause.
Il est donc utile de maintenir l’activité du cerveau à coup d’étirements, de petits cadeaux (aller manger une pomme peut très bien faire l’affaire), de pauses à l’extérieur, …
Il est également utile de se projeter à plus long terme et de se visualiser en train de finaliser ce qui est à accomplir, quelles sont les émotions ressenties, quel est le bien-être qui en découle ?
Atteindre son objectif SMART – En résumé
- Faire de la tâche à accomplir un objectif SMART
- Décomposer la tâche en micro tâches (toutes SMART également)
- Favoriser les conditions qui nous aident à accomplir la tâche
- Récompenser notre cerveau et nous projeter mentalement en train de réussir.
A bas la procrastination, vive l’action ! J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à vous abonnez à ce blog si le cœur vous en dit.
N’hésitez pas à consulter également cette méthode complète d’organisation pour aider votre enfant, adolescent au moment des révisions par exemple.
Des Outils Pour Apprendre
Mots clés:
Objectifs, atteindre vos objectifs, fixer des objectifs, atteindre ses objectifs, méthode SMART, mes objectifs, définir un objectif, définir les objectifs, exemples d’objectifs, gestion de projet, marketing, définir un objectif, pertinent, atteindre un objectif précis, atteindre des objectifs précis, établir des objectifs réalistes, plan d’action, être atteignable, powerpoint, avoir un but précis, court terme, long terme, indicateurs de performance, collaborateur, marathon, coaching, remplir cet objectif, réussir cet objectif, leviers, accomplissement, zone de confort, stimulant, être précis, avoir atteint les objectifs, tactiques, fixer un objectif, déterminer les objectifs, site web, atteindre cet objectif, définir ses objectifs, goal, répondre à des objectifs précis, leurs objectifs, atteindre les objectifs définis, fixer des objectifs concrets, fixer un objectif précis, atteint vos objectifs, permet d’atteindre cet objectif, réaliser les objectifs définis, fixer des objectifs intermédiaires, fixer des objectifs ambitieux, défini un objectif, nouveaux objectifs, comment fixer, objectifs professionnels, mettre en place des objectifs, aider à atteindre nos objectifs, feuille de route, objectifs mesurables, réalisme, atteindre plusieurs objectifs, trouver des objectifs, créer des objectifs, dépend de vos objectifs, objectifs SMART, formulation, pertinents, définir vos objectifs, temporel, être réaliste, être atteint, comment définir, avoir des objectifs, objectifs clairs, bon objectif, fixer un objectif réaliste, avancement.