Comment faire une dissertation ? ✍️

Comment faire une dissertation ?

“C’est cucul, c’est occupé” – “CQQCOQP” – “Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi”.

Voilà, c’est dit, écrit plutôt et fort à parier que votre cerveau l’a déjà retenu et pour longtemps !

comment faire une dissertation

Vous venez de mémoriser, grâce à cette petite phrase mnémotechnique, 7 questionnements simples mais essentiels qui vous aideront à mieux comprendre et cerner un sujet, un projet, un problème. Idéal quand vous devez rédiger une dissertation !

Il vous sera ainsi plus aisé de développer le sujet sous un certain angle sans être hors-sujet ou oublier une idée importante, de gérer le projet de façon plus judicieuse ou d’apporter au problème la résolution la plus adaptée.  C’est également un bon outil pour parcourir une leçon sans en oublier un paramètre, un aspect, une donnée importante tout en posant le cadre, les limites.

Comment faire une dissertation est une question qui me revient fréquemment et pour cause, c’est un exercice d’évaluation classique !

https://www.la-croix.com/Famille/Education/dissertation-exercice-tant-redoute-formateur-2019-06-17-1201029311

 

Un soupçon d’histoire … l’hexamètre de Quintilien.

Quintilien, un avocat romain de l’antiquité, a développé cet outil très simple de pédagogie (les questions – pas la phrase mnémotechnique Laughing out loud), pour faciliter la vie de ses élèves qui devaient préparer, organiser et mémoriser leur plaidoirie. Laissons la petite leçon d’histoire de côté Nerd smile.

comment faire une dissertation

Concrètement, quand et comment l’utiliser ?

Vous avez (par exemple) un sujet de dissertation, et vous ne voulez ni omettre une composante du sujet traité ni faire de hors-sujet. Quelles sont les questions à se poser pour être certain d’avoir recueilli le maximum d’informations et avoir délimité correctement le sujet ?

Vous remarquerez que les questions posées ne sont pas forcément dans leur ordre d’apparition “CQQCOQP”.

Quoi

Cette question vise à décrire le sujet, le projet, l’activité, les actions, la matière, en répondant à ces sous-questions:

  • De quoi s’agit-il ? De quoi parle t’on ? quelle est la composition ? quel est le mécanisme ?
  • Quels sont les faits (rien que les faits) ? les caractéristiques ? les conséquences ? les risques ? les avantages ? les inconvénients ?

Qui

Cette question vise à décrire les personnages, parties prenantes de l’action, les personnes concernées par l’action.

  • Quels sont les acteurs ?  les auteurs ? quels sont les personnes impactées ?

Cette question vise à évidemment décrire le lieu mais aussi le domaine visé par exemple.

  • Où le problème apparaît-il ? Dans quel domaine ?
  • Quelle est l’origine (géographique) ? quelle est la destination ?

Quand

Cette question vise à décrire le temps

  • Quand a lieu l’action ? quand le sujet est-il abordé ? Depuis quand existe le problème ?
  • Depuis quand, à quelle fréquence, avec quelle probabilité ?

Comment

Cette question vise à décrire la manière, la méthode, les procédures, les règlements,

  • Dans quel contexte le sujet est-il abordé ? Dans quelles circonstances apparaît le problème ?
  • Quelles sont les procédures, les règlements, les méthodes, les outils en place ou à mettre en place ?

Pourquoi

Cette question vise à décrire le but recherché.

  • Quels sont les motivations ?
  • Quelles sont les causes ?, quels sont les facteurs déclenchants ?
  • Quels sont les objectifs ?, quelle est la raison d’être ?
  • A quoi cela sert-il ?

La gestion de projet :

Notez que si vous utilisez la loi de Quintilien comme outil dans la gestion de projet, qu’il s’agisse d’un projet professionnel ou personnel, il est essentiel de définir des objectifs clairs pour répondre à la question “pourquoi?” Se forcer à décrire son/ses objectifs de façon “SMART” est un très bon point de départ. Je reverrai cette méthode déjà bien connue dans le prochain article.

Combien

Cette question vise à décrire les coûts et bénéfices et est souvent également associée à la gestion de projet. Pour un sujet de dissertation, les questions seront plus souvent de l’ordre des avantages et inconvénients et tomberont donc dans la catégorie “Quoi?”.

Beaucoup de bon sens et un peu de discipline … mais pas que !

Très clairement, cette méthode est plutôt intuitive et si Quintilien n’y avait pas pensé, un autre l’aurait fait à sa place et assez vite je suppose. Cependant, aussi simple soit elle, elle vaut la peine d’être appliquée quand nécessaire car elle permet d’évaluer tous les aspects d’un problème , toutes ses données de façon à ne rien omettre et de poser “le cadre”. De plus la loi de Quintilien ne sert pas seulement à délimiter le sujet mais permet aussi d’aller plus en profondeur dans sa compréhension et d’en ressortir une réflexion critique.

comment faire une dissertation

Par exemple à la question “Pourquoi ?” – “quelles sont les motivations ?”, l’élève peut se poser également la question “quels sont les prétextes, les excuses, les non-dit, les faux-semblants ?”. A la question “Qui?” – “quelles sont les personnes parties prenantes de l’action”, l’élève peut se demander “quelle est la légitimité des personnes qui se disent impliquées”. A la question “quoi?”, on peut aussi développer la réponse à la sous-question “ceci ressemble t’il une autre situation ? à un autre sujet ? à une autre thématique ? Comment est abordé cette autre thématique ? et ainsi de suite.

Quelques précautions d’usage avec cette méthode :

  • Évitez de faire des interprétations et tenez vous en aux faits comme énoncé précédemment. Etaillez ces faits avec des preuves.
  • Répondez à l’ensemble des questions avant d’en arriver à une conclusion ou à l’énoncé d’une solution par exemple

Et vous ?

Utilisez-vous cette méthode et si oui dans quel contexte ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ! J’espère dans tous les cas que Quintilien vous aura inspiré autant que moi et que cet outil vous apportera une aide dans votre apprentissage Nerd smile.

Des outils pour apprendre

Mémoriser – Quel outil pour quel usage ?

https://des-outils-pour-apprendre.com/category/neurosciences-et-apprentissage/

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.