Respiration abdominale pour calmer un enfant

Respiration abdominale à l’usage des enfants angoissés ou submergés par leurs émotions.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser à nos poumons et non plus à notre cerveau … bien que le bien-être de l’un dépende du bien-être de l’autre.

Que ce soit à la veille d’un examen, d’une interrogation, pendant un cours ou tout simplement à la maison, ils arrivent à notre enfant, à notre adolescent d’être angoissé, stressé.

Dans ces moments-là, il aura tendance à respirer par le haut du corps càd par ce qu’on appelle la respiration thoracique puisqu’elle s’effectue au niveau du thorax.

Malheureusement, ce type de respiration lui amènera davantage:

  • d’anxiété
  • de tensions musculaires
  • de fatigue
  • une pression artérielle plus élevée

Respiration abdominale versus respiration thoracique, quelle importance ?

respiration abdominale

https://www.easyzic.com/dossiers/respirer-naturellement,h468.html

Dans la respiration abdominale le ventre se gonfle. C’est une respiration naturelle qui permet une meilleure oxygénation du corps. C’est également celle que pratiquent naturellement les bébés tout à fait inconsciemment. C’est malheureusement celle que nous oublions de plus en plus en grandissant et qu’il est alors utile de réapprendre pour assurer notre bien-être.

Une façon de calmer votre enfant est donc de lui apprendre à respirer par le ventre et de reprogrammer dans son cerveau la stimulation d’une respiration abdominale plus profonde, plus apaisante, capable de canaliser ses émotions et de l’aider à se focaliser à nouveau sur ce qu’il est en train de faire.

J’ai donc pensé qu’il était utile de parler sur ce site des techniques qui peuvent aider l’enfant dans ses apprentissages. Nous parlerons ici de respiration abdominale et dans d’autres articles à venir de techniques de relaxation qui peuvent de plus aider ce qu’on appelle le contrôle exécutif :

  • Méditation
  • Techniques de relaxation
  • Exercices de pleine conscience

Aidez son cerveau à mieux réguler son comportement

Technique de respiration abdominale pour l’enfant

N’hésitez pas à imprimer cette page et à l’afficher dans la chambre de votre enfant pour qu’il puisse à tout moment être attentif à sa façon de respirer et qu’il puisse libérer ses émotions par des petits exercices qui deviendront ensuite une routine du cerveau.

respiration abdominale

Inspiré du Alberta Health Services Center Belly Breathing ttps://line.17qq.com/articles/mwwgsgqy.html

Respiration abdominale – Étape 1

L’enfant place ses mains sur son ventre afin de prendre conscience de sa respiration

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment faire une dissertation ? ✍️

Respiration abdominale – Étape 2

Tout en gardant une main posée sur son ventre, l’enfant inspire par le nez en gonflant son ventre et l’autre main monte comme s’il fermait la tirette de son blouson. Il peut imaginer qu’il gonfle un ballon d’air et de calme.

Respiration abdominale – Étape 3

L’enfant expire le plus longtemps et le plus lentement possible en rentrant son ventre comme s’il voulait dégonfler le ballon qu’il venait de gonfler. Il garde une main sur son ventre et une main pour fermer la tirette du blouson.

Il peut répéter ses exercices à plusieurs reprises en imaginant les pensées positives rentrer dans le ballon et les pensées négatives et ses angoisses s’en libérer lors de l’expiration.

Il peut réaliser cet exercice partout, que ce soit en classe, à la maison, en voiture, avant d’arriver à l’école, bref, dès qu’il sent qu’il en a besoin.

Cette technique est régulièrement utilisée par les enseignants durant le cours pour permettre aux élèves de se reconcentrer et de se calmer.

En espérant que cela puisse vous aider comme moi cela m’a aidé quand j’étais à la recherche de méthodes pour apaiser mon fils aîné qui malgré son jeune âge est parfois angoissé par ses résultats scolaires.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Des Outils Pour Apprendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.