Mon enfant, mon adolescent

Mon enfant,  mon adolescent, comment t’aider à devenir un adulte épanoui ?

Pour tout ce qui est utile à mon enfant, mon adolescent d’apprendre et qu’on apprend pas forcément à l’école…

Pour tout ce qui rythme l’année scolaire de mon enfant…

Pour toutes les alternatives qui s’offrent à lui…

Certains articles sont en cours de rédaction, d’autres sont déjà disponibles. Merci de votre patience. Les demandes vont plus vite que mes doigts …

 

Pourquoi cette section “Mon enfant, mon adolescent “?

On ne peut pas (et peut-être est-ce mieux ainsi) prémunir nos enfants de tout. Au final, n’est-ce pas ce qu’on entend par « expérience de vie », toutes ces choses qu’on apprend « sur le terrain » de façon plus ou moins douloureuse… ?  

Néanmoins, les outiller pour faciliter leur « expérience de vie » n’est peut-être pas un luxe.

Or il faut admettre que très peu d’outils sont mis en place par la société en général et l’école en particulier pour préparer nos enfants à tous les challenges qui les attendent.   

Le développement personnel des enfants

Il est d’ailleurs intéressant de voir à quel point nous sommes prolifiques en ce qui concerne notre développement personnel et notre besoin de trouver des réponses à nos problèmes : « Comment booster votre estime de soi », « sachez reconnaître une relation toxique » ; « comment interagir avec assertivité » ; …), alors que ces mêmes questions de développement personnel semblent ne pas avoir été abordées concernant l’accompagnement des enfants. 

Des problèmes anciens

Il est également interpellant de constater qu’alors que ces questions ne font l’objet que d’une considération toute nouvelle, les problématiques (hormis le cyber bullying peut-être) ne sont pas neuves ! Je suis toujours étonnée d’entendre à la radio qu’on invite des experts juristes, psychologues, pédagogues,… pour se demander (encore) quel est la meilleure façon de répondre au harcèlement scolaire alors que ce phénomène existe depuis aussi longtemps qu’existe l’école. Je me dis que la société a une guerre de retard en ce qui concerne la prévention de telles situations. Cette prévention passe aussi par la préparation des enfants à faire face à ces situations ! 

Des solutions pragmatiques

Je suis tombée par hasard sur une vidéo postée par une amie : « How to stop bullying ? ». La vidéo présente comment arrêter la montée de violence verbale à laquelle on est confronté et comment se sortir d’une situation de harcèlement ». C’est  pratique, c’est une mise en scène ludique et instructive. Nous sommes loin des théories abstraites qu’on ne sait pas comment appliquer. C’est de cela dont nous avons besoin.  

J’ai commencé ce blog dans l’espoir d’aider les parents à trouver des outils pour améliorer les résultats scolaires de leurs enfants. Tout ce qui me sert, je le publie aussi sur mon blog. Maintenant je veux également parler de ce qu’on n’apprend pas forcément à l’école mais qui est au moins aussi important que le cursus scolaire : devenir un adulte qui se respecte et qui respecte les autres. Un adulte qui est heureux, résilient, qui peut se sortir de situations épineuses sans (trop) de heurts, et encore tant d’autres choses. 

Alors pour ceux qui comme moi cherche quoi dire, quoi faire et surtout comment les aider, ce blog est fait pour vous ! 

Sarah 

 

N’hésitez pas à surfer sur ce blog au travers des catégories pour accéder aux articles par ordre d’arrivée …

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •