Coaching scolaire
Si vous voulez connaître les fondamentaux pour aider votre enfant, quel que soit son âge, à réussir plus facilement dans ses études ou si vous êtes vous-même étudiant(e) en quête d’astuces pour vous simplifier la vie, commencez par lire ces articles:
- Comment retrouver le plaisir d’apprendre
- Comment vaincre la procrastination et atteindre un objectif
- Comment s’organiser et surtout comment chasser les voleurs de temps afin de respecter son planning
- Comment transformer le stress en motivation
- Comment faire de son sommeil un atout pour apprendre efficacement
- Comment choisir son orientation avec discernement
- Comment mémoriser en se testant
- Quel activité choisir pour réussir à rester attentif naturellement
- Comment réussir à se lever frais et disponible pour bien démarrer sa journée d’étude
Ces articles sont basés sur la littérature neuroscientifique et donnent des repères concrets pour progresser. Du coaching scolaire à la portée de tous et gratuit.
D’autres articles vous donneront des conseils éprouvés sur le terrain pour vivre ses années de scolarité avec plus de sérénité:
- Apprendre à faire un budget quand on est étudiant et surtout à le respecter
- Réagir face au harcèlement verbal
- Se faire des amis et les conserver à long terme
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sarah, je suis une ancienne chercheuse en biologie, je suis également passionnée d’innovation et ce, y compris dans le domaine de la pédagogie et des neurosciences !
Comme bon nombre de parents, j’aime aussi tout ce qui peut me faire gagner du temps. J’ai une approche pragmatique des choses et préfère ce qui est simple et facilement mis en pratique.
L’approche scientifique et l’approche pragmatique se sont croisés pour constituer un « carnet de notes » de tout ce qui pouvait aider l’apprentissage de mes enfants.
Il s’agit de mes connaissances, de recherches dans la littérature, d’entretiens auprès d’experts dans les domaines des neurosciences cognitives et de la psychologie et enfin de mon expérience en tant que coach scolaire et assistante à la faculté de médecine.
Alors si vous êtes un élève, un étudiant, un adulte et souhaitez apprendre plus efficacement ou peut-être si vous êtes un parent et souhaitez accompagner votre enfant durant sa scolarité, vous trouverez ici, je l’espère, quelques méthodes efficaces et surtout prouvées expérimentalement.
Bonne lecture et surtout bonne mise en pratique … 🙂
Votre meilleur coach scolaire c’est vous-même !
Sarah
Retranscription texte de la vidéo
Bonjour.
Si vous êtes parent, cette vidéo s’adresse à vous.
Si vous voulez que votre enfant soit plus motivé, plus efficace mais surtout plus autonome pour réussir facilement à l’école, venez visiter le site des-outils-pour-apprendre.
Vous y trouverez à la fois des stratégies d’apprentissage qui sont basés sur les neurosciences mais aussi des stratégies d’organisation qui sont issues du monde du management ainsi qu’un tas d’autres conseils pour aider votre enfant à s’épanouir à l’école mais aussi en dehors et dans sa vie future.
(Intro – Musique)
Mais c’est qui celle-là ? [Rire]
Je m’appelle Sarah Carpentier. Je suis docteur en Biologie et j’ai fait de la recherche scientifique fondamentale pendant plusieurs années. J’ai aussi été coach scolaire, assistante de cours à la Fac notamment pour les étudiants en médecine. Puis j’ai fait de la gestion et projet et je suis maman de 3 garçons.
Mais comment en est le site des-outils-pour-apprendre ?
Alors, quand j’étais coach scolaire, j’étais déçue et étonnée de voir que finalement le retour sur investissement des parents qui payaient pour du soutien scolaire était finalement souvent très faible. Il faut l’avouer. Et c’est bien compréhensible quand on sait que l’enfant a rarement juste un problème dans une matière spécifique. Evidemment, il y a les mathématiques, les sciences, les matières pour lesquelles parfois nous avons besoin de petits coup de pouce.
Maintenant, souvent l’enfant a aussi un problème de gestion du temps, d’organisation, d’attention, de motivation … et donc tous ces problèmes-là qui sont des problèmes plus généraux, plus transversaux peuvent rarement être résolus en quelques heures de cours de soutien scolaire.
En plus de cela, il faut aussi avouer que souvent le monde de l’enseignement n’est pas forcément au courant des récentes découvertes notamment dans le domaine des neurosciences. Et de l’autre côté le monde de la recherche scientifique, dont j’ai fait partie pendant très longtemps, reste assez isolé. Donc recherche scientifique et publique communiquent finalement assez peu. D’où l’intérêt d’ailleurs à l’heure actuelle de réunir ces deux mondes dans ce qu’on appelle la « Neuro-éducation ».
Le site des outils pour apprendre se veut un site de vulgarisation qui permet de mettre à la disposition de tous les résultats de recherche. Donc ce que vous allez trouver dans les articles seront de vrais résultats de recherches, d’expériences qui ont été menées, de la littérature scientifique qui souvent est assez indigeste pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire un article scientifique ou de comprendre une expérience.
Et c’est vraiment pour les parents qui veulent aider leurs enfants (transmettre des stratégies d’apprentissage) ou les professeurs qui veulent se renseigner sur les nouvelles découvertes dans le domaine des neurosciences.
Alors il faut savoir aussi que le but du site est de remettre un petit peu certaines idées, d’expliquer certains concepts et de dénoncer parfois aussi ce que l’on appelle les neuro-mythes.
Evidemment quand même le domaine de la recherche d’un côté est assez éloigné du public et de l’éducation d’enseignement, il y a une brèche dans laquelle s’engouffrent souvent certaines personnes que ce soit par méconnaissance ou parfois peut-être par manque de scrupule pour diffuser plus ou moins largement des idées qui sont fausses. Alors on peut dire « Bon, ces idées-là, est-ce qu’elles sont vraiment néfastes ? » Je pense que oui parce que choisir une bonne stratégie d’apprentissage ça veut aussi dire laisser tomber celles qui sont inefficaces ou qui ont même été démontrées comme étant contre-productives.
Donc, le site des-outils-pour-apprendre, de temps en temps vous y trouverez des articles un peu plus épicés qui vont dénoncer quel est le vrai du faux dans certains concepts qui sont largement diffusés sur internet.
Et finalement, pour clôturer cette introduction, quelles sont les trois règles du site des outils pour apprendre auxquelles je tiens énormément ?
La première règle c’est la Fiabilité. Comme je l’ai dit, je veux absolument que ce que vous y lisiez soient des résultats, des recherches, des choses qui ont été expérimentées, des choses qui ont été vérifiées et pas juste des choses qui circulent sur le net et qui sont finalement réutilisées à ma source. La fiabilité c’est vraiment la première règle.
La deuxième règle c’est le côté Pratique parce que quand on est parent, vous le savez très bien, on n’a pas de temps. On veut tout simplement avoir directement une information qu’on puisse comprendre facilement et surtout mettre en application facilement. Ça ne sert à rien d’avoir une idée théorique avec laquelle on ne sait pas quoi faire finalement. Du coup, on ne sait pas aider notre enfant car on ne sait pas exactement ce qu’il faut mettre en place. Et donc après la fiabilité, c’est surtout le côté pratique.
Et enfin la troisième règle c’est le côté Complet c’est-à-dire que les articles qui sont sur le site se veulent le plus exhaustif possible. Donc la méthode qui est mise en place se veut la plus complète possible parce qu’encore une fois : on n’a pas le temps. On a des masses et des masses d’informations que ce soit sur internet, sur Facebook, sur les autres réseaux sociaux. On ne sait plus quoi en faire, On a juste envie d’aller à un endroit, d’avoir une méthode qu’on peut mettre en application qui soit complète, et comme ça … on n’a plus rien à faire ou presque.
Alors voilà les amis ! Merci d’avoir écouté cette vidéo. C’était ma première. C’était difficile de montrer ma tête devant la caméra. Ca fait depuis plus d’un an maintenant que le site existe et voilà, il fallait passer le cap de vous montrer qui était à l’origine des articles pour pouvoir vous parler directement, sous un autre format et peut être vous intéresser parce que je pense que les parents ont tout intérêt à connaître comment fonctionne le cerveau de leurs enfants et à leur expliquer aussi comment fonctionne leur cerveau. En général ça aide à intégrer certaines notions et surtout à faire accepter à l’enfant une certaine façon de travailler.
Donc, voilà, je vous remercie. Je vous attends sur le site des-outils-pour-apprendre.com ou DOPA.
Un petit peu de dopamine pour la réussite scolaire de votre enfant. Ciao !